top of page

Les Açores - L’île de Sao Miguel - Octobre 2019

 Après quelques recherches, nous avons décidé de rester uniquement sur l’ile principale, São Miguel, afin de profiter au maximum de ses sentiers et de ses activités… 

Nous avons pris un premier vol avec Easyjet pour Lisbonne, puis un second vol avec Ryanair direction Ponta Delgada. Les deux vols se sont bien concordés dans les horaires.

Je peux que vous conseiller de louer une voiture pour vos trajets sur Sao Miguel.

Avec une voiture vous êtes libre d’aller là où vous le souhaitez et quand vous le voulez en fonction de vos envis mais surtout de la météo !  Nous avions réservé en avance sur internet avec la compagnie Ilha Verde.

Aucun souci avec cette compagnie et tarif les plus bas de l'île. 

Aux Açores, les journées peuvent offrir un peu tout type de saison au cours d’une même journée.

Toujours garder un K-way dans son sac à dos ;)  En effet, ici, il faut savoir prendre le temps, mais surtout ne pas faire comme nous : avoir un programme prévu à l'avance. La météo est vraiment capricieuse et un lieu peut rester inaccessible, et/ou invisible, à cause de la pluie et de la brume. Il existe un site internet avec des webcams en temps réel, sur les points les plus touristiques de l'île.  Mais, pas d’inquiétude, si un bout de l’île est obstrué par les nuages, il y a de grande chance que le ciel soit dégagé un peu plus loin de l'île. Pensez vraiment à regarder les caméras régulièrement dans la journée.

Les Açores on été une vraie (et belle) découverte ! Si vous aimez le vert, la rando et bien manger alors … l’île São Miguel est faites pour vous!

IMG_5976.JPG

Notre itinéraire  : 

Jour 1 : Départ de Lyon avec escale à Lisbonne. Arrivée à Ponta Delgada de nuit

Jour 2 : Visite de Ponta Delgada

Jour 3 : Maia, Salto Do Cabrito, Caldeira Velha, Ribeira Grande

Jour 4 : Lagoa Do Fogo, Sete Cidades, Ponta Da Ferraria

Jour 5: Lagoa Do Congro, Lombadas, Furnas

Jour 6 : Lagoa Das Furnas, Terra Nostra, 

Jour 7 : Nordeste, Salto Do Prego, 

Jour 8 : Ponta Delgada

Jour 9 : Vol matinal. Escale et visite de Lisbonne. Vol retour pour Lyon

IMG_5979.JPG
IMG_6619.JPG
IMG_5873.JPG
IMG_5871.JPG
IMG_5907.JPG

PONTA DELGADA

Capitale à taille humaine,  on y vient pour faire du shopping, flâner ou encore manger à la terrasse d’un restaurant.

Ville atypique avec du charme où les maisons sont peintes, souvent en blanc, et les rues et les trottoirs sont pavés de petits pavés noir et blancs, agencés en motifs. Les rues sont particulièrement étroites.

 

Le temps est toujours agréable ici, donc profitez en pour flâner en vous arrêtant le matin au marché semi-couvert à faire pour découvrir les fruits & légumes de l'île. Visitez le centre avec ses nombreuses églises. N'hésitez pas à vous perdre dans le centre, et de passer de ruelles en ruelles. En fin de journée, l'idéal et d'aller faire une longue balade le long de la marina. En plein coeur de la marina, vous pouvez faire une pause baignade dans une piscine d’eau de mer aménagée et gratuite. Nombreux bars et restaurants tout autour.

IMG_20190928_145054.jpg

 Il existe un jardin botanique (payant 4€). Il s'agit du parc Jose do Canto, et compte beaucoup de plantes exotiques très bien entretenues. Véritable oasis au milieu de la ville ! Sinon, il existe le jardin Antonio Borges qui lui est gratuit, mais un peu moins riche en végétation

Attention pour se garer dans le centre ! Privilégiez toujours les parkings gratuit! Sinon vérifiez bien que la place soit gratuite. Les gendarmes passent très très souvent .... Nous pensions être sur une place gratuite ( pourtant avec les lignes blanches et non jaune payante) et nous avons pris une amende au bout de quelques minutes .... 

Maia 

 

Saviez-vous qu’il n’y a qu’un seul endroit en Europe où le thé pousse ? Et oui et c'est ici, , au nord de l'île, que l'on trouve de la plantation de thé. Ici, la nature luxuriante de l’île, parfaitement structurée par l’homme, offre des paysages de cartes postales. Vous pouvez vous balader librement sur le lieu. Le sentier au milieu des plantations offre des points de vue magnifiques jusqu’à l’océan( mais ça grimpe !! ) Prévoyez de bonnes chaussures ...  Comme de partout sur l'île en fait ! Les cultures en escaliers m'ont fait penser à mon voyage au Vietnam. Il existe également d'autres départs de sentier pour des balades en forêt.  Vous pouvez aussi participer à une petite visite guidée à la fabrique de thé Gorreana  et naturellement finir la découverte par une tasse de thé ! 

IMG_5999.JPG
IMG_20190929_114302.jpg

Salto Do Cabrito

Une jolie cascade avec un débit assez important.

Garez-vous au parking en haut et rejoignez la petite rivière en contre bas, en seulement 15 minutes.

N'essayez pas de descendre en voiture, car la pente est vraiment raide ! 

Une fois à la cascade, ne vous arrêtez pas là !

Si vous n'avez pas peur du vide, empruntez les escaliers très pentus et continuez sur un chemin atypique où l'on suit le parcours des tuyaux amenant l'eau à la centrale hydroélectrique. 

IMG_6015.JPG
IMG_6034.JPG
IMG_6027.JPG

Caldeira Velha

 

L’un des joyaux incontournables de l’île São Miguel,

Attendez-vous à un paysage inoubliable !

Nous avons vite compris pourquoi ce lieu était parmi les incontournables de l'île. 

 

Après quelques heures de randonnée, rien de mieux pour se détendre,  qu’un bain dans l’une des piscines thermales naturelles de ce site.  Une cascade naturelle et de l’eau à 26° degrés. Mieux vaut démarrer avec celle ci, puis descendre au bassin principal, où l’eau approche les 35°.

Un vrai bonheur, ne plus bouger, et écouter le bruit de la jungle ...

IMG_6048.JPG
IMG_6051.JPG
IMG_6058.JPG

 Les différents petits bassins d’eaux sont chauffées naturellement  par le volcan, le tout dans un décor digne de Jurassic Park. 

L'entrée est de 8€ par personne, mais c'est un beau lieu à faire. 

Sur place, des petites cabanes en bois sont à dispositions pour enfiler votre maillot de bain.

A tarif équivalent, je vous conseille quand même Terra Nostra à Furnas (voir plus loin) car vous avez accès à l’immense bassin d’eau chaude, aux jacuzzis naturels mais également a un superbe jardin botanique.

IMG_20190929_155728.jpg
IMG_6178.JPG

Lagoa do fogo

“Lagoa do Fogo”, qui signifie Lac de feu, est l’un des plus beaux sites de l’île São Miguel ! 

Ce lac spectaculaire est situé dans un cratère . Le lac mesure 2 km de long et 1 km de large et ses eaux cristallines ont une teinte bleutée.

 

Après un premier échec la veille (trop de brouillard et de pluie) car nous n'avions pas consulté les caméras avant de partir, nous avons décidé de changer nos plans à la dernière minute, après avoir consulté les caméras  !Et nous avons bien fait ! Nous sommes donc arrivé tôt le matin, et le lac s'est dévoilé petit à petit car il était encore recouvert d’une fine brume... Moment magique ! 

Vous trouverez plusieurs points d’observation aux alentours du lac, avec des panoramas spectaculaires.

​ Les plus beaux points de vue sont accessibles en voiture.

IMG_6075.JPG
IMG_20190930_114242.jpg

SETE CIDADES

Tout simplement : ce lieu est une vraie merveille de la nature ! 

Vous trouverez sur votre chemin une multitude de belvédères. Arrêtez-vous y, ils sont tous uniques et offrent ainsi un point de vue toujours différent et tout aussi intéressant des différents lacs.

IMG_6211.JPG
IMG_20190930_173808.jpg

Le Mirador do Rei est l’un des points de vue emblématiques de Sete Citades. Juste en face, il y a un 

hôtel abandonné. N'hésitez pas à escalader le mur et a y rentrer dedans. Super Urbex ! Montez au dernier étage et rentrez dans une des "chambres" la vue est encore plus belle que depuis le mirador. 

Ce point de vue est aussi majestueux et impressionnant en photo que dans la réalité.

Attention, le cratère est en altitude. Il faut vraiment regarder les caméras avant d'y aller !

Nous avons eu une chance dingue, 5 minutes après, on ne voyait plus rien ! 

IMG_20190930_174852.jpg
IMG_20190930_120102.jpg
IMG_6271.JPG

Nous continuons en direction du (petit) village de Sete Cidades, où se trouve une jolie petite église.

Ici, des pâturages et des vaches à perte de vue ... !

Les bords du lac offrent une petite balade agréable autour du lac 

IMG_6310.JPG

 Mosteiros

Accessibles librement, les piscines naturelles s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Elles offrent à la fois un très beau spectacle grâce aux vagues qui viennent s'écraser aux rochers, créant ainsi un mélange de couleurs fascinant. Vous semblez être seuls face à la force de la nature.

Non loin, à Ponta da Ferra se trouve un phare

IMG_6300.JPG
IMG_6306.JPG

Lagoa Do Congro

C'est en voulant rejoindre Furnas par des routes secondaires que nous sommes tombés sur un panneau indiquant "Lagoa Do Congro". On cherche dans notre guide touristique, mais pas grand chose dessus alors nous nous sommes dit "allons voir ce que c'est !" 

On emprunte un joli petit sentier, avec comme toujours, une végétation incroyable, et là ... en bas du chemin nous nous retrouvons face à un lac d'une couleur vert incroyable ! 

Nous nous retrouvons seuls, sans touristes...  Une belle découverte que l'on ne peux que conseiller si vous avez du temps devant vous ! 

 

IMG_6355.JPG

Lombadas

La vallée de Lombadas se situe au centre de l’île.

Pour rejoindre la vallée, panoramas grandioses sur l’océan en perspective.Ici, le paysage est différent du reste de l'île !

La route qui y descend devient un chemin, puis devient pavée. Le chemin arrive dans un cul de sac  avec une maison abandonnée. Très peu de monde sur place. 

Le paysage ici est ... grandiose, et l'on ne sent presque petit face à ces immenses montagnes !

IMG_6386.JPG
IMG_20191001_125827.jpg
IMG_6388.JPG
IMG_20191001_123130.jpg

Furnas

Furnas est sans aucun doute la ville qui renferme le plus de surprise de toute l’île de Sao Miguel !

Nous sommes arrivés à Furnas, en même temps que le cyclone Lorenzo. Nous avons donc dû nous adapter ...

En arrivant ici, vous aurez le droit à une vue imprenable sur la ville grâce à la hauteur de la route.

Vous observerez s’échapper de grands nuages de fumées : ils sont provoquées par les fumerolles de la Caldeira das Furnas. Accessible librement, ce petit parc se situe en pleine ville.  Plus on est proche, plus l'odeur de l'oeuf pourri arrive à nos narines... A moins que ce soit le souffre !  Beaucoup de petits bassins protégés d'une barrière en bois bouillent sous l'effet du volcan.

IMG_20191001_160307.jpg
IMG_20191001_160652.jpg
IMG_20191001_154824.jpg

Vous trouverez d'autres fumerolles au parc de Lagoa das Furnas ( mais qu je l'ai trouvé moins impressionnant que dans la ville. Peut-être car nous étions sous la pluie ?). Le prix de l'entrée est de 3 euros. Ici la particularitée, ce sont les  différents puits creusés permettant d'accueillir des marmites, que les restaurants viennent enterrées et qui marinent plusieurs heures. A l’intérieur de ces marmites se trouve le "cozido", un plat typique de la région. Une fois enterrées, elles sont recouvertes d'un petit couvercle en bois, puis de terre sur lequel est planté un morceau de bois avec un numéro. Il s'agirait pas de manger le plat du voisin ! 

IMG_20191002_113416.jpg
IMG_20191002_122035.jpg
IMG_20191002_111807.jpg
IMG_20191002_154024.jpg
IMG_20191002_151855.jpg
IMG_6538.JPG

La pluie est tjrs au rendez-vous en début d'après midi, mais tant pis, direction le jardin botanique Terra Nostra, qui contient des bains chauds. Même sous la pluie, nous avons bien pu profiter du parc. Les découvertes s’enchaînent avec de plus ou moins grands jardins, consacrés à différentes familles de végétaux. Ce parc est vraiment l'un des plus beaux que l'on ait vu. Après avoir fait une balade de 2 heures , quoi de mieux que des bains chauds, même en temps de pluie ? Très riche en fer, l’eau a une couleur orange ! Ce n’est pas ça qui va nous arrêter! Une fois à l’intérieur, il est difficile d’en ressortir, même si il pleut! En même temps, l'eau est a 40°C.. Attention ne prenez pas votre maillot de bain préféré,  mais plutôt un maillot auquel vous n’êtes pas trop attaché :  Il ressortira forcement tâché et quasi impossible à nettoyer ! 

Vous pourrez déguster la spécialité locale : le "cozido", pot au feu portugais, qui est cuit grâce à la chaleur de la terre. Les fumerolles du lac sont en effet utilisés comme des fours naturels. Pour 13€  le cozido est immense ! Quand le plat est arrivé sur la table, nous avions pensé que le serveur n'avait pas compris que nous en voulions qu'un seul mais pas deux ! Accrochez-vous  pour pouvoir le finir !

Quasi impossible ! 

IMG_6467.JPG
IMG_20191002_153728.jpg
IMG_20191002_150739.jpg

Vous pouvez aussi essayer les bains de Poço da Dona Baija, un peu à l'extérieur de la ville.

5 bains se succèdent et accueillent un bon nombre de baigneurs. Chaque bassin à une température différente, le tout dans une végétation, dense, luxuriante, verte ... Entrée payante, mais possibilité aussi de le faire en soirée

IMG_6738.JPG
IMG_6746.JPG
IMG_6628.JPG

Salto Da Farinha

Belle petite rando pour accéder à cette cascade

(attention au retour, ça grimpe !! ) 

 Bon, pour notre part, ce fut plutôt un filet d'eau ...

Mais ça laisse imaginer la beauté de celle-ci un lendemain de pluie, avec un gros débit.

 

 Encore une fois, nous étions seul sur ce lieu...

Nous nous sentions vraiment petit face à cet immense mur de végétation ! 

Côte Est de l'île

 

Cette portion de route offre des vues sublimes grâce aux différents miradors.

Le Mirador Faro do Arnel et sa jolie vue sur le phare, puis direction le Miradouro Ponta do Sossego sans doute le plus beau de l’île. Ce n’est pas un simple mirador mais c’est un jardin à plusieurs étages permettant de pique-niquer dans un cadre idyllique et avec une superbe vue sur la côte et sa plage de galet. 

Des points de vue, ce n’est pas ce qui manque sur Sao Miguel.

Tout est vraiment fait pour rendre accessible les plus beaux endroits de la nature....

IMG_6688.JPG
IMG_6615.JPG
IMG_6658.JPG
IMG_6640.JPG
IMG_6651.JPG

Salto Do Prego

 Le décor est sublime dans une végétation luxuriante .... et nous sommes, encore une fois, les seuls ! 

 

Très belle cascade entourée d’un décor de jungle ...

Pour rejoindre la cascade, il suffit de suivre le sentier, au départ du village de  Faial da Terra.

2h de randonnée aller/retour.

Belle randonnée qui suit une rivière et qui grimpe sur un sol particulièrement boueux et glissant.

Prévoyez donc de bonnes chaussures.

IMG_6067.JPG
IMG_6284.JPG
IMG_6283.JPG
IMG_6731.JPG

Restaurant

Momentos - sur la marina à Ponta Delgada. Agréable car bord de la Marina, et excellent pavé de thon! 

Taberna Açor à Ponta Delgada. Petite taverne avec rapport qualité prix imbattable ! Très bonne soupe de poissons dans une niche de pain. 

RoDa Ilha Verde. Resto végétarien à Ponta delgada. Attention, réservation obligatoire ! Nous avons eu une table au bout de 3 jours ! Et oui, c'est pas pour rien qu'il est premier sur Tripadvisor. Meilleur tarte citron meringué de ma vie 

Borda d'agua - à Lagoa . LE meilleur restaurant, et surement l'un des meilleurs souvenir de notre voyage ... Poisson frais à prix plus que correct ! Allez-y les yeux fermés !  

Espinha come à Furnas. Plutôt Snack que restaurant. Bons Burgers !

Bolos Lêvedos Rosa Quental à Furnas. Idéal pour un p.déj pour bien attaquer la journée ou pour le goûter. 

Gazcilda - à Mosteiros. Amateur de poulpe, c'est ici qu'il faut venir ! C'est LA spécialité du resto. Alors oui, d’extérieur, le restaurant ne fait rêver, mais vraiment ça vaut le détour !  

IMG_6317.JPG
IMG_5965.JPG
bottom of page