top of page

SAN DIEGO, Californie (USA)  Mars à Mai 2015

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai sauté le pas : partir à SD pour étudier l'anglais à l'école "Converse Internatinal School Of languages" situé en plein centre de la ville. L'école est vraiment bien car nous étions moins de 8 élèves en classe. Je n'ai pas eu besoin de faire un visa, mon ESTA suffisait car je faisais que 19,5heures par semaines, et il faut en faire au moins 20 pour devoir faire son visa étudiant.

Me voila donc 3 mois, seule, dans cette immense ville californienne.

J'ai choisi San Diego tout d'abord pour son climat où il fait bon et beau tout le temps ! J’hésitais entres plusieurs villes américaines, mais je voulais aussi une ville proche de l'océan, et avec une taille raisonnable.

J'ai donc rayé automatiquement NY, LA & San Francisco de ma liste.

J’hésitais donc entre Miami, Santa Barbara et San Diego.

Mais quand j'ai regardé quelques photos, mon choix s'est fait très vite fait :  A moi la "CaliLife"!

San Diego est très souvent oublié dans un Roadtrip de la cote ouest, pourtant SD est probablement l’un des plus beaux endroits de la Californie, et n’a rien à envier à Los Angeles et ses environs.

Avec sa proximité avec le Mexique, la culture hispanique est très présente à SD que ce soit pour la nourriture, l’architecture ou la langue. 

Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette ville pour y poser mes valises. 

Je suis très souvent nostalgique de tout ces bons moments ! Aucun mal à écrire cet article, j'ai l'impression que ce voyage était hier, tout est dans ma mémoire et surtout dans mon coeur. J’y retournerais très volontiers !

Pour tout avouer, je vérifie souvent le prix des billets d’avion … 

Durant ces 3 mois, j'ai pu partir à la découverte de la ville et de ses environs. Voici un petit aperçu de ce que j'ai pu visiter, et ce que je vous conseil. 

Downtown

  • Aller au parc Balboa en plein cœur de la ville.

Pour faire le plein de nature et d’air frais. Idéal pour s'allonger et bouquiner ( ou réviser ses cours)

Vous pouvez aussi regarder les avions passer dans le ciel, car l'aéroport n'étant qu'à quelques kilomètres, on a l'impression qu'on peux les toucher du bout des doigts.

Ce parc regroupe aussi de nombreux musées et jardins. C'est ici aussi que se trouve le Zoo ( voir plus loin) .

Le week-end, Balboa Park est bondé et très animé, alors qu' en semaine, c’est le calme assuré et la certitude de pouvoir profiter du parc en toute tranquillité !

  • Aller dans le quartier de Gaslamp, en plein dans le downtown.  C'est le quartier historique de San Diego. Il doit son nom aux « anciens » lampadaires qui ont été conservés. C’est un des lieux les plus populaires pour aller au resto, boire un verre ou sortir le soir. Il faut savoir qu’en Californie, la consommation d’alcool est très réglementée. Après 2 heures du matin aucune vente d’alcool n’est autorisée, c’est donc à cette heure-ci que les nightclubs ferment

  • Aller assister à un match de Baseball et supporter les Padres au Petco Park. 

Achetez une bière, un immense hot dog et regardez ce long match sans rien comprendre au règle. Ici on y vient surtout pour rejoindre ses amis, et passer un bon moment.

L'avantage surtout de ce sport c'est que les prix des tickets sont vraiment accessible à tous ! Donc aucune excuse pour louper un match ;-)

  • Profiter des rooftop des hôtels. Et oui, puisqu’à San Diego il fait (presque) toujours beau, les hôtels ont mis leurs bars et leurs piscine… sur le toit! Vous avez une vue imprenable sur le centre-ville. L'après midi vous pouvez y aller pour vous relaxer sur un transat, et le soir pour profiter de l'ambiance. Vous rencontrerez plein de touristes et de locaux. Le Hard Rock était notre QG les après midis pour y faire nos "homeworks & lessons", mais les samedis après midi, c'était Pool Party. 

  • Le zoo de San Diego est un incontournable de la ville. Le billet d’entrée est à plus de 40$, c'est extrêmement cher. J'ai eu une chance c'est d'avoir pu le visiter avec mon école et ne payer que 9$!  Le parc est immense et il y a même des nacelles pour relier l’entrée au parc quand on est à l'opposé. Plus de 4000 animaux et 800 espèces différentes, mais comme tout zoo, un peu triste de voir tout ces animaux enfermés dans des cages parfois trop petites, ou de voir un ours polaire sur du béton blanc ..... Si vous aimez les animaux allez voir SeaWorld, à l'extérieur de la ville. Je n'ai pas voulu y aller car premièrement la prix du billet d'entrée est hors de prix, et l'idée d'aller voir des animaux marins dans des minuscules piscines me déplaît ....

  •  Aller au cinéma de Gaslamp sur la 5ème, et prendre un immense pot de popcorn !

  • Visiter le porte-avion l’USS Midway, un navire de guerre aujourd’hui transformé en musée. Si vous continuez vous vous retrouverez face à la statue la plus connue de SD et un des baisers les plus célèbres de l’histoire : la statue Embrassing Peace. Non loin, vous trouverez Seaport Village avec ses petites boutiques de souvenirs, vêtements ou artisanat. Mais y venir principalement pour y faire une balade le long de la baie en fin de journée pour admirer le coucher de soleil ou admirer le fameux pont en forme de boomerang qui relie SD à l‘île de Coronado.​

Aux Alentours de SD

  • Aller voir les lions de mer de la Jolla Cove

La Jolla, c’est une ville de bord de mer un peu chic. Ici beaucoup de "sealions" qui crient en permanence. Petit détail un peu ragoûtant : longer cette sublime plage n’est pas forcement qu'une partie de plaisir, à cause de l’odeur des déjections d’oiseaux sur les rochers. Derrière la Jolla Cove, vous trouverez la Jolla Shores, un parc dans lequel les locaux aiment bien venir.

  • Visiter Old Town, le quartier historique de la ville. Ici il faut l'avouer c'est quand même très touristique, mais c'est quand même sympa. Des calèches, des vieilles maisons, des chercheurs d'or, des vieilles boutiques ou les vendeurs qui y travaillent sont habillés en costume d’époque .... Si vous avez 2 heures devant vous, allez y, le tram bleu s'y rend

  • Aller admirer un coucher de soleil sur le Pacifique. Ici ils sont tout simplement magiques.  Il faut se rendre au meilleur endroit de SD pour admirer le coucher de soleil : Sunset Cliff

  • Louer des rollers à Pacific Beach. "PB" comme ils disent, est la plage la plus populaire où tout le monde se rend dès qu'on a du temps libre .... Une plage où il fait bon vivre, tout simplement! Vous pouvez aussi aller à la plage de Mission Beach un peu avant  ou se trouve un mini parc d’attraction avec des montagnes russes. 

  • Aller à Ocean Beach, le quartier hippie de SD. Il y a des magasins de vêtements vraiment sympa ! La plage aussi est vraiment sympa !

  • Aller se promener sur Coronado Island, une île reliée à San Diego par un pont gigantesque. L’île est surtout connue pour son hôtel " l’Hotel del Coronado" qui demeure la principale attraction de l'ile. Vous trouverez sinon de jolies petites maisons avec leurs jardins exotiques ainsi que de grandes plages. Pour y aller c'est simple : Si vous avez la voiture prenez l'immense pont, sinon allez y en bateau au départ de SeaPort village. C'est ici où vous aurez la meilleure vue sur le centre-ville de San Diego.

Encore un peu plus loin de San Diego ...

  • Prendre sa voiture (ou en louer une) et partir faire une randonnée au célèbre Potato Chip Rock. Après une grimpette de 2 heures on arrive enfin à ce fameux cailloux ! Comme prévu, il y a beaucoup de monde pour faire une photo, alors il faut patienter un peu ....  il faut compter environ 12 kms aller retour mais surtout une denivelation de 600 mètres sur un chemin goudronnés. Apporter beaucoup d'eau. Il n'y a quasiment pas d'ombre .....​

Palm Springs, connu pour son festival de musique Coachella et ses records de chaleur, cette ville est à seulement 2 heures de route. Palmiers et terrains de golf sont au rendez-vous. Le paradis pour certains, mais nous n'étant pas fan de ce sport, on a préféré profiter d'être ici pour faire des randonnées. L'office de tourisme nous conseil Indian Canyon. Le site n'est pas forcement connu mais est pourtant assez spectaculaire et vraiment agréable à arpenter, même quand on n’est pas très sportifs. Ici en plein désert il y fait une chaleur extrême ...N'oubliez pas votre eau et votre pique nique ! Dans le centre de Palm Springs se trouve un bon nombre d'anciennes maisons de célébrités.  Lorsque vous quitterez Palm Springs, vous traverserez un immense champ d’éoliennes. L’un des trois plus grandes de Californie car il y en a plus de 3000 !  Il faut bien faire tourner toutes les clims du désert....

Si vous voulez vous rendre à L.A depuis San Diego c'est simple puisqu'en deux heures en voiture vous y êtes. Mais pour s'y rendre sautez dans un train : le Pacific Surfliner. Une vrai Surprise ! 

Tout d'abord, le train est propre, quasi vide, et depuis notre siège on peux étendre nos jambes, avoir une prise électrique et le wifi! 

Mais la plus grande surprise sur ce court voyage reste quand même le paysage!

La voie ferrée longe la mer, et quand je dis longe on est vraiment à côté de la plage et c’est magique!  L'arrivée à Los Angeles par contre n’est pas des plus passionnante ....

Shopping

Ici les centres commerciaux sont entièrement en extérieur. Normal, car à SD il fait toujours soleil. Dans quasiment chaque centre vous trouverez un Macy's, ou un autre "grand magasin"

  • Horton Plaza dans le centre ville

  • Le Fashion Valley Mall - A quelques arrêts de tram bleu

  •  Westfield UTC  à La jolla 

  • Prendre le métro en direction de la frontière Mexicaine. Ici se trouve un immense "outlet". Des produits à prix bas. Nombreuses marques :T.Hilfiger, Ralph Lauren, Nike, Amercian Eagle ....

Restaurant 

  • Tous les mardis à San Diego se déroule le "Taco Tuesday". Les restaurants mexicains de la ville proposent tacos et Margarita à des prix très intéressant. Tous les mardis j'étais au Typhoon Saloon, sur Garnet Avenue à Mission Beach. Les tacos sont à 2$ et les énormes Margarita sont  a 4$. What Else ??Venez tôt pour y avoir une table, car a partir de 22h30 le resto se transforme en une immense discothèque =) 

  • Burger Lounge -1608 India Street : Très bon burgers, avec au choix boeuf, dinde, végétarien ....  mais un peu cher

  • Pappalecco : Dessert et sandwich vraiment bon. Parfait pour un lunch à emporter ! 

  • Sarku Japan ( bien mieux que la chaîne de restaurant Panda Express) pour leurs merveilleux Chicken Terriyaki à 5$ ! Au dernier étage du Horton Plaza.

  • In n out : THE  fastfood ! Le menu est d'une extrême simplicité : frites, hamburgers et cheeseburgers. Mais tout est dans le secret : au moment de passer commande, demander vos frites « Animal Style », elles vous seront servies accompagnées d'une sauce rustique et de fromage. Et oui, si vous fouillez sur internet il existe des menus secret avec des variations des burgers existants, comme le 3x3 ou burger sans pains, ou sans viande .... 

  • Cheesecake factory. Et oui ça existe vraiment ! Si le nom vous parle, c'est parce que c'est là ou Penny dans The BigBangTheory travaille. Nourriture typiquement Américaine en très grande quantité à des prix raisonnable. Goûter le "MacaroniBurger" ainsi que les cheesecakes. Non loin de Seaport, mais également à Fashion valley

  • A tester un "Dinner" comme Denny's par exemple, resto ouverts 24h/24. Vous pouvez y manger de tout et en très grandes quantités. La déco nous plonge dans l’Amérique des années 60, avec les couleurs en peu kitch, les tabourets ronds et le juke-box 

  • Dunkin donuts : la fameuse chaîne des beignets. Mais si vous aimez les donuts et que vous êtes patients car il y a beaucoup de monde qui fait la queue même tôt le matin : Donut bar. Ils proposent un choix incroyable !

Il m'a été difficile de prendre plaisir à manger aux USA. Les premières semaines c'était la découverte alors je voulais tout tester ! Resto,fast food, et tous les produits les plus originaux des supermarchés.... mais les légumes m'ont vite manqués. Il est très dur de manger équilibré car il y a beaucoup de produits chimiques dans les aliments, et ces derniers ne sont pas forcément de bonne qualité, et surtout ils sont sans goûts. Heureusement, ils proposent des produits "bio" mais qui sont hors de prix ... 

J'ai du sacrifier un peu ma tirelire pour acheter "organic" comme ils disent pour dire sans OGM et bio.

Il est difficile de cuisiner comme en France car certains produits de notre quotidien ne se trouvent pas ( crème fraîche, pain, du vrai fromage, charcuterie... ) De plus, les immenses quantités ne sont pas une légende : les oeufs sont par 24, la viande par barquette pour 10 personnes, les boissons par Galon (3,7litres)... Pas très pratique ( et écologique) quand on est seul...

bottom of page