top of page

MEXIQUE FEVRIER 2014

" J'ai envie de vacances au soleil, on prend un billet et on s'en va ? " - On ne peut pas dire non à ça!

15 jours plus tard nous voila avec ma maman dans l'avion en direction du Yucatan, l'un des endroits le plus visité du Mexique.

J'ai fait ce voyage en vrai "farniente" avec vol + hôtel. Je n’avais pas vraiment d’attentes en partant au Mexique car c'était mon premier voyage où je n'avais pas acheté le routard et où je n'ai pas étudié le pays avant de partir.

Le Yucatan a été une vraie révélation. J’ai été fascinée par la finesse de l’art maya, les mystères des sites perdus dans la jungle, les magnifiques plages de sable blanc et les saveurs de la cuisine du sud du Mexique.

PLAYA DEL CARMEN

J'ai été déçu de cette ville qui était à l’origine un petit village de pêcheurs.

Malgré ses plages de sable blancs, l’ambiance détendue et les nuits animées, la ville en elle-même n'est qu'un énorme business pour "gringos"  avec des hôtels de luxe et c’est surtout une longue avenue avec diverses chaînes de magasins bien connus des américain. 

Je pense que Playa del Carmen peut être un bon compromis pour ceux qui veulent éviter les gros buildings de Cancun avec les « spring break » américain, et ceux qui ne peuvent pas s’offrir quelques nuits à Tulum

Quitte à être au Mexique, et à Playa Del Carmen, j'ai voulu tester les soirées animés de la fameuse boîte de nuit le "Coco Bongo". Le nom vous parle ? Alors c'est que vous avez vu le film The Mask .

L’entrée est très chère pour une boite de nuit au Mexique, mais bon, c'est à faire une fois dans sa vie. 

Ce n’est pas une boite de nuit classique où l'on ne fait que danser : il y a un vrai show !

Danse, spectacles, acrobaties, imitations .......  Et en plus c'est Open Bar ;) 

CENOTE

Impossible de visiter le Yucatán sans vivre l’expérience incroyable des cénotes (prononcé “cé-no-té” )

C'est le résultat d’une formation géologique unique au monde remontant à des millions d’années quand une astéroïde percuta la Terre. L’impact violent créa des cavités sous-terraines.

Des stalagmites et stalactites se sont formées avec le temps.

Ce sont les seules réserves d’eau douce de la région : pas de cascade ni de lac… 

On y admire l’eau verte émeraude, les stalagmites et la végétation qui part à l’assaut des parois verticales. L’eau du cenote est très bonne. On nous avait prêté masques & tubas afin d'observer les quelques petites crevettes. J'ai adoré cette expérience unique. Certains endroits des cenotes font 80 mètres de profondeur… 

Il existe de nombreux cenotes à visiter. Pour ma part j'ai fait "Sac Actun" non loin de Tulum

Malheureusement, toutes mes photos sont floues et donc impossible d'en montrer ici. N'hésitez pas à aller sur Google ou sur Tripadvisor pour avoir une idée ;)

Il existe aussi des Cenotes en plein air. 

Parfait pour profiter d’une baignade en eau douce, dans un décor à la végétation luxuriante. 

Nous avions eu une démonstration de récolte de la sève d'un arbre appelé Chicozapote. 

En faisant une fissure dans le tronc de  cet arbre, on obtient un latex qui, avec d'autres cires, et mélangé à du sucre de canne et à du sirop d'agave, permet d'obtenir du chewing-gum.

TULUM

C’est un véritable petit paradis : sable blanc, fin et poudreux avec une eau transparente, des cocotiers à pertes de vue..... Une vraie carte postale ! 

Tulum a 3 zones bien distinctes:

  • la ville

  • la plage

  • le fameux site archéologique 

Le site est incroyable. La vue est à couper le souffle. Les ruines surplombent la mer du haut des falaises. La mer est d’une couleur bleu indescriptible. Le site est grand et intéressant. Il faut prévoir 2h minimum si l’on veut lire les infos, prendre des photos, et se baigner dans ce coin de paradis !

Ici, le tourisme a été développé dans un esprit de respect de la nature dans le style bobo. Les bungalows en bois remplacent les grands complexes hôteliers. Impossible de rater les hamacs ou les sièges balançoires. 

COBA - La cité perdue

Autre site archéologique maya. Située à une quarantaine de kilomètres de Tulum, cette cité rivalisait autre fois en grandeur et en beauté avec le fameux Chichen Itza.

Coba possède l’une des pyramides les plus hautes de toute la zone maya ! Plus de 42 m de hauteur et offre une vue panoramique sur toute la région.

Bien plus sauvage que d'autres sites maya, il faut traverser plusieurs kilomètres de forêt tropicale pour se rendre à la pyramide principale. 

Nourriture :

Les restaurants proposent souvent des tortillas faits maison

 

Tacos au poulet, au boeuf, avec des légumes, avec beaucoup de choix de sauce. Il y en a pour tout les goûts ! 

Enchiladas, tortillas de maïs trempées dans une sauce enchilada 

Carne asada, bouts de viande de bœuf marinés dans du ciron vert et du poivre

Quesadillas : ce sont les fameuses tortillas au fromage.

Les tostades, tortillas cuites et croquantes garnies de guacamole, haricots rouges, crevettes, et autres ingrédients, selon l’envie.

Queso fundido, fromage  fondue dans un bol en céramique. Vous trempez des morceaux de tortillas. Plusieurs versions proposent la fondue de fromage avec des champignons, du chorizo, des poivrons ou des piments. 

bottom of page