M A N N ...

W A N D E R L U S T
BOLIVIE - Septembre 2016
Sans aucune hésitation, la Bolivie rentrera dans mon top des plus beaux pays au monde! Surtout pour ses paysages tous plus incroyables les uns que les autres et surtout avec une culture incroyable ... Retour sur 3 semaines d' un voyage inoubliable.
La Paz
Capitale la plus haute du monde ! Et effectivement on est haut, et notre corps le ressent !
Je pense qu'il est nécessaire de ne rien faire les premiers jours le temps de s'acclimater à l'altitude car les maux de têtes, le souffle coupé, et les vertiges seront bien présents ! ( sportif ... ou non ! )
Mise à part ça, cette ville est géniale et surtout unique ! Le dépaysement est assurée. La ville est très authentique, et la culture andine est omniprésente ( contrairement à d'autres villes de la Bolivie )
2 jours sont le minimum pour visiter La Paz. Voici quelques idées de visites dans la ville :
- Le marché des sorcières
c'est ici qu'on trouve les fameux foetus de lama, et toutes autres bizarreries pour soigner ou lire l'avenir
- Le marché de Buenos Aires
le VRAI marché Bolivien : un vrai Souk, avec chaque rue une spécialité.
- Les rues "Sagarrnaga" et "Linares"
Les quartier touristique ou l'on peux acheter un poncho ou des chaussettes en Alpaga ;-)
- La place San Francisco et son église : Cœur vivant de la ville
- Le téléphérique pour avoir une vue incroyable et admirer cette immense ville
N'hésitez pas à prendre le temps, à observer et perdez vous dans La Paz pour voir les femmes et leurs chapeaux ronds, leurs longues tresses, leurs jupes et multiples jupons partout ou bien encore les cireurs de chaussures masqués a tous les coins de rues....
Restaurant :
-
Café Del Mundo - Calle Sagarnaga 324 : pour son Quinoa Burger ( et tout le reste bien sûre !)
-
Alexander Coffee - Av 16 de Julio 1832 : café snack avec une très bonne salade de Quinoa top





Route de la mort
Après s'être bien acclimatée à l'altitude c'est parti pour l'aventure !
La route de la mort : 64 km de vélos en descente !
Cette route de la mort, qui doit sont nom aux 96 personnes qui y trouvaient la mort chaque année en moyenne, n’est aujourd’hui plus qu'utilisée que par les cyclistes.
Notre taxi-van nous emmène à 4700 m d'altitude. Quelques flocons de neige nous accompagne pour notre journée d'aventure ! La première partie est sur une route goudronnée avec les voitures et camions (qui roulent à vive allure et comme des fous ...) et la deuxième route est en terre. Le paysage a une végétation luxuriante même sous un brouillard et de la pluie. Les ravins sur le côté de la route sont encore plus impressionnants. Les derniers kilomètres sont un peu fatiguant, car nous arrivons à 1200 mètres d'altitude sous une forte chaleur et la fatigue se fait ressentir! Malgré avoir gardé mes doigts sur les freins toute la journée, et avoir eu quelques courbatures le lendemain j'ai passé une journée incroyable. Pour ceux qui ne sont pas très sportifs, cela ce fait très bien. Il faut cependant rester très vigilent, car cette route reste très dangereuse et de nombreux touristes s'y font mal ... Pour information, nous avions payés 330 bolivianos par personne avec l'agence Barro Biking pour un VTT classique, équipement compris et photos.


_JPG.jpg)




Uyuni et le Sud Lipez
Uyuni est le point de départ pour le salar et les nombreux sites du sud Lipez.
Il ya plusieurs façon de s'y rendre : Bus train ou avion.
Pour notre part nous avions choisi de prendre le bus de nuit depuis La Paz
(10 heures et demi, pour 250 Bolivianos par personne).
Avec cette alternative l'arrivée à Uyuni est très tôt le matin, et cela laisse le temps de choisir une agence . Il y a une cinquantaine d'agences de voyages dans cette petite ville perdue.. Par le bouche à oreille, on nous avait conseillé l'agence "Tito Tours". Une heure après nous voila dans le 4x4 avec que des Français de notre âge!
On ne pouvait pas rêver mieux comme groupe !
Nous voila parti pour 3 jours d'aventures. Les agences proposent les mêmes circuit et le même itinéraire, donc pas de surprises Par chance nous avions un chauffeur vraiment top ( et qui ne roule pas comme un fou et ivre comme j'ai pu lire dans certains blogs avant mon départ)
Pendant 3 jours on avale beaucoup, beaucoup de kilomètres en voiture, il ne faut pas se mentir.
Mais les sites sont justes exceptionnels !
Nous avions passé la première nuit dans un hôtel de sel - avec possibilité de prendre une douche ( froide bien sûre !) et la seconde nuit dans un refuge ou on dort tous ensemble dans la même chambre. Les nuits sont très froides. (Possibilité de louer duvets pour 50 bolivianos avant de partir.) Les journées sont agréables. Pensez à prendre crème solaire, lunettes, maillots de bains ( pour les sources d'eau chaudes), collant de ski pour les nuits, eau et papier toilette !






POTOSI
Ville est la plus haute du monde : 4090m d'altitude !
Attention quand vous arrivez en bus à Potosi : il ya 2 gares. Une première (l'ancienne gare) qui se trouve en centre ville, et une deuxième (la nouvelle) qui se trouve à l’extérieur de Potosi. Pensez donc à prévoir du temps pour vous y rendre.
Potosi, c'est principalement une ville minière, mais le centre ville est jolie et a du charme.
La ville possède un nombre fou d'églises. Une journée à pied suffit pour tout faire et visiter je pense.
Il y a un petit marché dans le centre qui est à faire.
La principale activité à faire à Potosi est de visiter les mines. Toutes les agences proposent la visite intérieur et extérieur des mines. Pour notre part, nous avons choisi la visite juste d'extérieur car étant un peu claustrophobe, l'idée de rester plusieurs heures enfermés à ramper nous a un peu angoissé. Puis il ne faut pas l'oublier, cela reste quand même dangereux .... Avant de nous diriger vers les mine, nous sommes passé par le marché pour acheter des feuilles de coca pour donner aux mineurs que nous avons rencontré. .Notre guide a bien pris son temps pour tout nous expliquer. Juste d'extérieur on peux bien se rendre compte de la difficulté du travail et on peux profiter de la vue sur toute la ville.
Prenez un hôtel qui fournit de l'eau chaude car ce n'est pas toujours le cas ici apparemment ....






SUCRE
Sucre est la ville conseillée dans tous les guides et les blogs voyages nécessaire d'aller et d'y rester..
Nous y sommes donc restés 4 jours et demi.... et à mon gout, c'était beaucoup long ! Surtout que nous avions eu que du mauvais temps ... Peut être qu'avec du soleil nous aurions pu mieux apprécier cette capitale constitutionnelle ( Et oui ce n'est pas la Paz comme on pourrait le penser ) par ailleurs super cinéma pour occuper les journées pluvieuses )
Pour info, au cas où, Sucre a un super cinéma pour occuper les journées pluvieuses ....
Si il fait beau vous pouvez visiter :
-
Le centre ville, avec la plaza 25 de Mayo et les nombreux bâtiments blancs.
-
le parc Bolivar (ne pas le faire le dimanche car beaucoup beaucoup de monde ...)
-
Aller au Mirador Recoletta ( Ca grimpe )
-
Visiter le cimetière .... Oui oui ! Le cimetière est très verdoyant. On y croise des étudiants qui révisent.
Non loin de Sucre (environ 60 km) : faire le marché dominicale de Tarabuco
Départ en bus ( dès qu'il est plein) pour 8 bolivianos par pers à l'avenue Jaime Mendoza.
Nous y avons acheté principalement des " awayos", les tissus carré qui ont plusieurs usages et aussi quelques souvenirs. Comme d'habitude, il est nécessaire de marchander.
Le retour en bus fût folklorique. Nous sommes repartis entassés dans le mini bus avec normalement 11 places, mais on devait y être une vingtaine avec le toit méga méga chargé... Chaque virage tu fais ta prière pour ne pas que l'on se renverse. De plus le chauffeur nous a laissé à un autre endroit que le bus à l'aller, un peu compliqué pour retrouver notre chemin ...
Restaurant :
-
Kultur Berlin café - Avaroa 331 - - Patate farcie au fromage avec poivron tomates oignons : une tuerie
-
Condor café - Calvo 102 - Resto végétarien vraiment vraiment top ! Méga empanadas !
-
La patisserie - crêpe un peu cher mais ça fait du bien de retrouver un peu de France, et elles sont bonnes !
Pour les gourmands : il faut aller à la boutique de chocolats Para Ti. . Tablettes au quinoa, miel, coca ...






SANTA CRUZ DE LA SIERRA
Le choc en sortant de l'avion : adieu doudoune, bonjour t-shirt !
Quel plaisir de passer du froid à la chaleur!
Santa Cruz est une ville développée économiquement parlant, par rapport à tout ce qu'on avait pu voir avant.
La ville est moderne et est construite en " 8 anneaux" successifs autour de la vielle ville.
Pour tout vous dire la ville en elle même n'est pas folle, mais une jolie place centrale, un zoo avec des animaux d’Amérique du Sud ( entrée a 10 BS par personne ) et un marché central intéressant. Le climat y est tellement agréable qu'on prend un réel plaisir a flâner, se reposer, manger bolivien et surtout profiter du beau temps...
La particularité qui nous saute aux yeux en arrivant en ville ce sont certains habitants habillés comme dans la petite maison dans la prairie. Après plusieurs recherches, on comprend que ce sont des "mennonites" .
Ce sont des descendants originaires d'Allemagne et des Pays-Bas. Ils sont reconnaissables à leurs cheveux blonds et leurs vêtements sombres. Ils rejettent toute forme de modernité et vivent sans électricité, voitures, téléphones, télévisions et autres technologies modernes. Ils vivent majoritairement de l'agriculture et constituent un moteur important de l'économie et du développement de Santa Cruz. Leurs relations avec le monde extérieur se limitent à l'achat de matières premières et à la vente de leurs productions agricoles.
Restaurant
Club Social : Proche de la place dans un angle. Grande salle ou se retrouvent les familles boliviennes
Le menu est à 21 BS le midi !


Nous avions lu sur certains blogs qu'il existait des "dunes de sables" non loin de la ville, mais pas d'infos sur les guides qu'on avait acheté, ni vraiment d'indications précises sur la localisation. Nous avons donc demandé quelques informations au réceptionniste de notre hôtel :
C'est le Parque Lomas do Arena .
Il nous donne une adresse pour le début du chemin. On commande un taxi pour l'aller et surtout pour le retour car effectivement je comprend pourquoi il n'y avait pas vraiment d'indication sur ce lieu : c'est totalement isolé ! Il n'y a aucun passage et surtout pas de routes ....
C'est un chemin agréable de 2 heures de marche pour s'y rendre.
Mais il y fait très très (trop?) chaud .. .Il y a une rivière à traverser
( juste besoin de quitter ses chaussures et de remonter le pantalon)
Les dunes sortent de nulle parts. Elles sont énormes, le paysage est franchement surprenant.
Les deux heures de marches retour ont étaient un peu compliqué parce que nous n'avions pas prévu assez d'eau....Et surtout, nous étions un peu stressé de savoir si le taxi ne nous avait pas oublié pour venir nous récupérer à l'heure indiquée !




Le lendemain, nous avons pris un bus très tôt le matin pour nous rendre à Samaipata, 100km de Santa Cruz à la limite de l'Amazonie, pour une journée randonnée dans le parc Amboro à traverser les rivières, les forêts denses et chercher les singes dans les arbres.
C'est une balade vraiment sympa pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller faire une excursions de plusieurs jours dans l'Amazonie. On a quand même un bon aperçu.
Pensez à mettre pantalons, manches longues et prendre de l'anti-moustiques!
Nous avions payé 350BS par personne avec excursion en 4x4 pour nous amener au parc, un guide privatisé et repas pique nique inclus avec l'agence Michael Blendiger Nature Tours.
Si vous êtes un peu débrouillard, c'est beaucoup plus intéressant de se rendre directement à Samaipata par ses propres moyens et de trouver une agence, plutôt que de réserver à Santa Cruz où les prix sont très facilement doublés...




LAC TITI CACA
Je pense que je me souviendrai toute ma vie du voyage jusqu'à Copacabana ...
Nous avons pris le premier bus à 5H45 et comme d'habitude devons attendre que le bus se remplisse.
Après être entassé dans le bus, on part ( une vingtaine de personnes pour une dizaine de places assises)
Une immense manifestation ce jour à La Paz et toutes les routes étaient bloquées !
Impossible de sortir de La Paz.... mais vraiment impossible !
On a du prendre des mini routes en terres, sortir du bus et pousser le bus dans les montées ....
Après avoir réussi à trouver un chemin de sortie ( 3heures après ..) le bus nous dépose devant un mini port et lui part sur une barque. Personne ne nous dit rien. Nous nous demandons où va le bus avec nos bagages et on finit par comprendre que nous devons prendre un autre petit bateau un peu plus loin pour traverser...
Bref 7 heures plus tard nous voila à Copacabana mais ... sous la pluie avec les sac à dos trempés .....
Mise à part ça, le lac vaut vraiment le détour !!
La ville de Copacabana n'est pas intéressante à mon goût, car elle est petite et (trop?) touristique.
Nous avions pris le bateau le lendemain matin pour se rendre à L'Isla Del sol, en plein dans le lac.
Selon la légende, cette île sur le lac serait le berceau de la civilisation Inca.
Grande grimpette d'une heure pour une vue exceptionnelle !
Nous avions trouvés une rando super sympa et croisé 0 touristes ! Le bonheur !
Avant de repartir, petit arrêt au bar proche de l'embarcadère avec une belle vue sur le lac.
Restaurant :
Je ne suis pas sûre du nom du resto ( Sujna Wasi ? ) Proche du marché de Copacabana.
Le restaurant ne paye pas de mine mais ce qui m'a plu c'est qu'une fois la commande passée, la serveuse se rend directement au marché, et revient 5 minutes plus tard avec un sac. C'est ce qui s'appelle avoir des produits extra frais
Le resto a une petite cour centrale avec un perroquet si ça peut aider à retrouver ....
Nous y avons même mangé deux fois car leurs soupes étaient vraiment succulentes !



