top of page

GRECE Septembre 2017

 

Tout juste rentrée, obligée de vite écrire un article pour raconter ce beau voyage et ce beau pays.

Les préparatifs ont été un peu compliqué. Combien de temps? Que faire? Dans quel Ordre? Quel îles choisir? Bateau, Avion ? 

Mon choix s'est porté sur 3 jours à Athènes, un vol vers Mykonos, y rester 2 jours et prendre un ferry jusqu'à Santorin pour 4 jours, et vol retour depuis cette dernière île. 

ATHENES

Capitale incontournable qui possède un héritage culturel incroyable.

Athènes n’a pas bonne réputation ... On nous décrit une ville sale, polluée, sans charme et pourtant ......

C'est une ville intéressante, très animée, gaie et cosmopolite! Quel plaisir de se promener dans les petites ruelles fleuries de Plaka ou dans le quartier très animé de Monastiraki...

Nous sommes restés 2 jours complet à Athènes. C'est ce qu'il faut. Pas plus, ni moins. 

Dimanche matin, sans le savoir, c'était la journée du patrimoine européen, c'est à dire que tous les sites étaient gratuit. Nous décidons de changer tout notre programme pour entamer une journée marathon pour visiter un maximum de site.

Visite du Musée National Archéologique d’Athènes

Le Musée National est le principal musée archéologique de Grèce. 

la collection préhistorique, la collection des sculptures, la collection de céramique, la collection de bronzes et les collections égyptienne. Près de 12 000 pièces exposées.

Nous y sommes restés un peu moins de 2heures parce qu'on savait qu'on avait un programme chargé.

Mais je pense qu'on aurait pu y rester facilement plus longtemps

Panepistimiou pour rejoindre le parlement.

Dans cette rue, les bâtiments les plus importants de la ville y sont présent ( Bibliothèque, Fac, Académie ...)

Releve de la garde ( devant le Parlement)

La garde est relevée toutes les heures devant le parlement lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate pendant près de 30minutes.

Nous y sommes allé le dimanche à 11heures, car les gardes y sont nombreux (environ 80).

Un conseil allez y vers 10h15 et mettez vous de suite sur la gauche derrière les barrières.

La relève d'11heures attaque réellement à 10h30 et il y a déja énormément de monde...

la Porte d'Hadrien et le Temple de Zeus (ou Olympiéion)

Temple avec des colonnes (très) imposantes.

Une vue toujours sur l'Acropole.

Non loin du site, nous nous arrêterons devant le stade olympique panathénaïque entièrement fait de marble blanc en forme de U. Il est le seul stade olympique dans le monde construit comme ça et a servit pour les premiers Jeux Olympiques en 1896.

Jardins Nationaux 

Quel bonheur d'avoir un parc si fabuleux, si riche et si ombragé : 15 hectares de fraîcheur dans cette ville tant ensoleillée. Le parc abrite un mini mini zoo ( mais qui ne vaut en aucun cas le détour)

Appréciez juste de vous balader, de flâner dans cet Oasis en plein Athènes

Quand on pense à Athènes, on a de suite l'image de l'Acropole. Et effectivement on ne peux pas louper le site majestueux perché sur son mont. Si il n'y avait qu'une visite à faire à Athènes, se serait celle-ci.

Le site et le Parthénon plus particulièrement se refont une beauté depuis quelques années déjà et pour quelques années encore. Mais cela n'enlève en rien le charme du site.

Nous pouvons également à 148 mètres de haut, observer la vue à 360° sur la ville d’Athènes qui s’étend en dessous de nous, et même apercevoir la mer.

Un conseil : allez y de bonne heure si vous souhaitez éviter la foule, même si il y aura toujours du monde ...

 Pensez aussi à mettre de bonnes chaussures : le sol est glissant sur les pierres de marbre ! Ça semble logique d'enfiler une paire de basket pour une telle visite, mais le nombre de filles ( et surtout Chinoises) en talons était incalculable ...

Musée de l'acropole 

Après la visite, nous redescendons pour nous arrêter à ce musée, qui est un vrai contraste entre le monde antique et le monde moderne. Une immense trapèze de verre face au Parthenon.

A l'entrée, les plaques en verre transparent nous laisse entrevoir des fouilles. Modernité face à antiquité.

Le musée met en valeur le site antique grâce à ses immenses vitres.

On retrouve une série d'objet, sculptures et colonnes archaïques, frises. Le musée est sur 3 étages. 

Quartier Plaka

C’est le quartier de la vieille ville, situé à côté de l’Acropole.

Un incontournable de la visite d’Athènes

.Les rues pavées et l’atmosphère de village en plein coeur d’une mégalopole. 

On ne compte pas le nombre de boutiques de souvenirs, de bars et de restaurants très touristiques proposant leurs menus dans toutes les langues du monde ; il n’empêche qu’il n’est pas désagréable de s’y balader et même de s'y arrêter boire une Alpha ( bière locale) pendant les happy hours. 

Ce quartier est un vrai contraste avec le quartier de notre hôtel ( Metaxourgio).

Ici, on dirait que la ville n'a jamais connu la crise et est en plein boom. Il est nécessaire de s'échapper un peu de ces quartiers pour voir la réalité d'Athènes. 

L'arrière ville a "stagné" suite aux difficultés financières rencontrées par le pays. et ne bouillonne pas comme certains quartiers du centre. Les trottoirs sont sales et rares sont les bâtiments qui échappent aux graffitis.Sortie des quartiers touristiques, la ville est très peu entretenue...

Les Halles

Bâtiment immense qui nous fait plus penser à une gare qu'a à un lieux de gastronomie....

Mais là encore, on se croirait plus en Afrique ou au Maghreb, qu'en Europe.

Du poisson et de la viande étalés derrière des vitres et à l'air libre. Il y a des vendeurs de chaque côtés. 

Une forte odeur me répugne un peu, mais surtout une sensation dans ce monde très masculin où le morceau de viande le plus intéressant c'était moi ...

Marché de fruits & légumes juste en face. 

la colline de Philopappos.

Pour y monter un chemin pavés nous emmène au point culminant à 147 mètres avec une vue panoramique sur l’acropole.  La balade est très sympa, très facile et désertique des touristes.

Tellement appréciable des moments comme ça ...

Restaurant : 

En Grèce on mange pour pas cher de succulents plats grecs: Souvlakis,Gyro,Moussaka,Tzatziki,Pain Pita....

  • 360 degrès : Ce resto porte bien son nom. Il offre une vue sur toute la ville mais principalement sur l'accropole. Les plats y sont bons mais on paye surtout la vue. Préferable de choisir ce lieu pour y boire un verre je pense. A la sortie du Metro Monastiraki, de suite sur la gauche.

  • Taverna Thanasis : Prix très abordables, service extrêmement rapide et cuisine grecque très bonne. La carte nous donne envie de tout prendre ! On ne peux pas louper ce resto. C'est simple il prend toute la rue Mitropoleos ! 

  • Café Moka juste à coté les Halles : Délicieux café freddo. Ils le font à la Turque avec le sable chaud

MYKONOS

Très réticente à l'idée d'y partir..... Les échos de cette île sont plutôt négatifs.

Prisée par la Jet-Set, l'île la plus festive n'est pas la favorite dans les guides touristiques.

Ayant lu dans plusieurs blogs qu'il fallait oublier cette image et pousser sa curiosité.

Située à seulement 30 minutes d’avion au départ d’Athènes, avec des vols Ryanair a 22€, je ne regrette absolument pas d'avoir pousser ma curiosité à prendre un vol pour Mykonos.....

La Capitale de l’île a su nous séduire… Chora une vraie et belle découverte !

L'avantage d'être partie en Septembre c'est d'avoir pu profiter de la douceur du climat méditerranéen, d'avoir moins de touristes, des prix plus abordables et un soleil encore bien appréciable.

Pour visiter tous les coins de Mykonos, je recommande vraiment la location d’un scooter ou d’un quad. C’est parfait pour faire le tour de l’île  et ça ne coûte pas très cher. Vous trouverez des loueurs partout, à chaque coins de rues ... Sinon il existe des bus locaux qui vous emmène un peu partout mais surtout aux plages les plus connus. 

.

Chora est quasi la seule ville de cette île.

C'est là ou se trouvent les nombreux restaurants, cafés et petites boutiques.

 

A ne pas louper  : 

  • Les moulins à vents

  • Le vieux port 

  • Un coucher de soleil à Little Venice

​Chora est à faire deux fois :

  • Une fois le matin pour profiter du charme et du calme. Idéal pour faire de magnifiques photos sans touristes. Astuce : Y aller avant 9 heures du matin. Pourquoi si tôt ? Parce que c'est à cette heure ci que les passagers des bateaux paquebots débarquent ..... 

  • Une deuxième fois le soir : Pour re-découvrir les ruelles animées et apprécier les balades nocturnes.

Ce village a un charme fou, et j'ai aimé me perdre dans son labyrinthe de ruelles toutes plus mignonnes les unes que les autres. On y trouve de nombreuses boutiques de fringues et de bijoux

Vous aurez vite fait le tour de ses ruelles mais vous vous y perdrez toujours, même en y passant plusieurs fois par jour, un vrai labyrinthe.

Mykonos possède de nombreuses et maginifques plages !

 

Les plages du Sud sont réputées pour être les plus courues de l'île, celles où l'on y vient plutôt pour faire la fête que pour flâner. Vous trouverez : 

  • Paradise. La plage la plus connue de Mykonos . 

  • Super Paradise. Attention, l’unique route pour s’y rendre est très sinueuse et très pentue. Ici, transats, musique, et jeux de plage sont les rois. Nous nous sentons pas vraiment à notre place et nous faisons vite demi-tour… 

  • Agia Anna. Nombreux petits restos à coté du grand parking, mais une plage ou ce jour là nous étions les seuls : le paradis ! 

Si vous préférez la tranquillité et les coins plus sauvages, c'est plutôt vers le nord qu'il faudra alors se tourner.

Certaines sont même quasi désertique ! Je vous conseille d'aller visiter les plages de : 

  • Agios Stéfanos

  • Baie de Panormos

  • Agios Sostis

Restaurant :

  • Popolo : Sandwichs ou salades déjà préparés ou à composer en fonction de vos envies (viandes, produits de la mer ou végétarien)

  • Eva's garden. Jolie petite terrasse ombragée. Cuisine grecque sans chichi à des prix corrects

  • Souvlaki Story. Très copieux, pas très cher et vraiment bon ! C'est le lieu pour manger des Souvlaki ou des Gyros !

SANTORIN

L’île de Santorin, dernière escale de notre beau voyage.

On a choisi de la visiter en dernière pour être en quelque sorte comme la touche finale, la cerise sur le gâteau de notre séjour.

L’île de Santorin mérite amplement sa réputation malgré un tourisme de masse (essentiellement de chinois et de touriste débarquant de leurs croisières-paquebot.)  

Nous avons choisi de résider à Fira, la capitale de l'île qui est au centre de l'île avec une vue sublime sur la Caldeira.Se perdre dans les ruelles étroites de Fira reste très agréable.

Il y a de nombreux restos et boutiques, de luxe principalement.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles à la recherche des plus beaux points de vue.

Notre préférence s’est portée pour Imerovigli et Firostefani.

Deux petits villages un peu plus au nord, à 25-30 minutes de marche de Fira.

Ici vous y trouverez de somptueux hôtels avec une piscine privée par chambre… Un endroit de rêve ! 

Ici c'est beaucoup plus calme. Vous croiserez sans doute des jeunes mariés à la recherche du cadre le plus romantique pour une session photo, car c'est le lieu parfait pour le coucher de soleil.

Si vous voulez faire une petite balade en dehors des ruelles de la caldeira vous pouvez aller au rocher qui se trouve entre Imerovigli et Firostefani. 

Sur place, nous avions loué un quad pour faciliter nos déplacements tout comme à Mykonos.

Nous avons ainsi pu voir de magnifiques points de vue tout au long du séjour…

  • Oia ( Prononcer « Ia ») est la ville située la plus au nord de l’île de Santorin, mais surtout la plus touristique. Les maisons aux couleurs pastel et les chapelles aux coupoles bleues dégringolent la pente jus-qu’ à tomber dans la mer ! C'est ici que sont faites toutes les photos cartes postales de Santorin.Beaucoup trop de monde, beaucoup trop de boutiques de Luxe .... Bref nous en sommes vite reparti ....

Autres visites sur l'île

 

  • Black Beach ( Perissa ) est une plage de 3km de long avec du sable noir ou sont alignés transats, bar et restos 

  • Depuis Perissa on peux monter pour rejoindre le site de l'ancienne Thira. Nous y sommes allé essentiellement pour avoir la vue depuis le sommet du Messavouno à 369mètres.

  • Si vous voulez une meilleure vue, et plus haute, il fauta aller au monastère Profitis Llias, c'est le point culminant de l'île ( 567 mètres ) Le monastère en lui  même ne vaut vraiment pas le détour, mais y aller un jour ou il fait beau de préférence, pour admirer la vue sans nuages et sans vent.

  • la Red Beach. La plage la plus connue de l'île.  Les imposantes falaises qui dominent la plage donnent leur nom à cet endroit.  La plage est à 10min à pied du parking et il y a beaucoup de monde ...

Restaurant :

  • Anogi : Situé à Imerovigli, petit resto avec des plats très bons, TRÈS copieux a des prix raisonnable pour Santorin. Pensez à réserver, il y a de l'attente.

  • Simos Taverna : Nous sommes tombés par hasard sur cette taverne car on voulait s'éloigner de la Caldeira et des attrapes touristes .... Une belle découverte. Des prix plus que corrects, un service rapide et des vrais plats grecs ! ​

bottom of page