M A N N ...

W A N D E R L U S T
COLOMBIE - Novembre 2016
Découverte d' un pays fabuleux et des habitants particulièrement ouverts sur le monde.
La Colombie fait peur par son passé, mais ces dernières années elle s'est clairement ouverte au tourisme.
Nous n'avons pas pris le bus en Colombie ! Zéro fois ! Un peu effrayés par toutes les idées que nous avions de ce pays avec les histoires concernant les attaques de bus. Nous avons préféré faire autrement et prendre l'avion qui est pratique et surtout rapide, comparé aux longues heures de bus. Et les vols intérieurs ne sont pas trop excessifs.
Cartagena de Indias
Première étape de la Colombie : Cartagena de Indias. Superbe ville coloniale située sur la côte Caraïbe du pays. Ici, tu oublies complètement l'image flippante du pays et les clichés sur la Colombie. Une ville propre, colorée et pleine d'histoire. La vielle ville est juste magnifique à explorer. Elle se trouve entourée de murailles parfaitement conservées. Chaque ruelle est splendide : les rues sont pavées, les façades des maisons sont colorées, les fleurs débordent des vieux balcons en bois, les voitures sont remplacés par des calèches.... C'est tellement agréable à flâner. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous y sommes restés une semaine entière sans jamais s'y ennuyer. A peine arrivée, je sais que je vais pouvoir qualifier cette ville de "coup de cœur".







Cartagena est une ville parfaite pour se laisser aller au hasard des rues, sans but précis, si ce n’est de profiter de l’ambiance particulière des Caraïbes, dans un décor superbe. De plus la chaleur est à son maximum ici. Ce qui peux provoquer parfois des orages tropicaux qui font inonder certaines rues... La ville vit du, et pour le tourisme, ( et surtout par les américains ) ce qui en fait une ville particulièrement aisée avec des prix assez élevés, surtout pour les logements !




Nous avons posé nos valises pour la semaine dans le quartier de Getsemani et je ne regrette absolument pas ce choix. La vieille ville est facilement et rapidement accessible à pied. Ici, c'est le nouveau quartier branché de la ville. On y trouve beaucoup de restaurants, de bars et les ruelles sont remplies de graffitis. Le street art est à chaque coin de rue ! En plus, le quartier est un incontournable de la vie nocturne. Nous avions été sur le Rooftop de l'hotel MedialunaHostel pour une soirée ou se mélange locaux et touristes, le tout avec une vue sur la ville. Pour une ambiance festive vous pouvez aussi aller à la place de la Tour de l’Horloge. C'est très animée et il y a de nombreuses discothèques.





Dans la vieille ville il n’y a pas des tonnes de choses à visiter, soyons honnêtes. Du coup on prend notre temps, on s’arrête boire des cocktails, manger des glaces, on fait un peu de shopping, on se perd dans les petites rues de la ville fortifiée. Il y un musée de l'or, mais il est préférable d'aller à celui de Bogota où la collection est beaucoup plus grande et impressionnante .
A quelques kilomètres se trouvent de nouveaux quartiers luxueux et bétonnés avec de grands buildings. Vous pouvez aller visiter « Bocagrande »pour voir la modernité de Cartagena. Le contraste est hallucinant.


Nous avons eu cette chance de tomber pendant le Carnaval ! Dans les rues de la ville, l’ambiance du carnaval était de partout. Des milliers de personnes se regroupent le long de la rue et des remparts pour voir le carnaval. Des dizaines de chars décorés, des chanteurs, des instruments, des danseurs, des gens costumés et masqués, des reines de beauté.... Les touristes sont bien intégrés dans cette fête. La tolérance est très importante, tout le monde est là pour s’amuser, faire la fête, s'asperger de peintures et de mousse à raser. L'ambiance est assurée. Le rythme et le bonheur de cette fête qui à duré 4 jours s'est emparé en nous. Le soir, des soirées et des concerts partout dans la ville font continuer la fête.




Avec cette chaleur en bord de mer, on rêve juste d'aller sur une plage. Nous voilà parti pour Playa Blanca. Il y a un nombre incroyable de touristes sur la plage. On est tous les uns sur les autres. Entassés comme des sardines. Mais ce qui m'a vraiment dérangé c'est le nombre invraisemblable de vendeurs à la sauvette qui vous abordent toutes les 5 minutes. A la fin de la journée j'étais usée d'avoir eu a répéter " no gracias". De plus il y a pas mal de bateau et surtout de jet ski qui nous frôlent ( A 10€ par personne, les jets skis sont rarement vides) L'odeur d'essence reste quand même désagréable.
Malgré ces points négatifs, l'endroit reste joli avec du sable blanc, une eau chaude et agréable. De plus il y a de nombreux restos qui proposent du poisson. Si je devais résumé cette journée : c'était un peu un enfer au paradis
Islas del Rosario

Après une semaine à Carthagène c'est pour nous le moment de découvrir un nouveau lieu. L'archipel est à 1h et quleques en bateau de Carhagène.. Il y 27 îles à seulement 1 heure en bateau de Carthagène ( et attention, ça secoue, on fini trempé ). Sur ces 27 îles seuls 3 d’entres elles sont ouvertes au public, les autres sont des îles privées.
Rendez-vous au port de Carthagène. Une fois notre ticket en poche, il faut attendre qu'on nous appelle pour nous indiquer un bateau en fonction de là ou on loge. Achetez votre ticket uniquement au guichet de l’agence sur le port et n’achetez jamais un ticket aller-retour Carthagène-Isla Grande à l’avance. La plupart des bateaux ne reviendront jamais vous chercher. Payez seulement l’aller et réservez votre retour avec votre hôtel sur place.
Une fois sur le bateau, on a d’abord longé des zones pauvres, puis premier arrêt à Playa Blanca et ensuite nous avons fait le tour de plusieurs îles avant de s’arrêter à " Secret Paradise" sur l'île d'Isla Grande. Notre "hôtel" se compose de 7 villas coloniales autour d'une piscine. Ici l'ambiance est calme et le mot d'ordre et écologie : Electricité seulement de midi a 14h et de 20h à 6h du matin, une seule douche par jour, et internet uniquement à la réception de midi à 14h ( quand ça marche ...).


Nous avions réservé sans trop s’intéresser et se renseigner sur cette île. La plus grosse erreur de notre voyage. Sur l'île, il n'y a rien ! Pas de resto, de supérettes, juste de quoi dormir.... et rien pour manger ! Pour le coup en plus d'avoir été écologique nous avons été économique ! Diet forcé.
Nous avons quand même réussit à trouver quelques habitations où des gens qui vendaient des oeufs, des tomates, de l'eau, et quelques chips, mais bien sur hors de prix ! Alors pensez à apporter avec vous de l'eau, de l'argent liquide, et surtout de la nourriture, pour ne pas manger des omelettes pendant 3 jours ;)
Hors mis ce petit incident, l’île est juste splendide. Une vraie carte postal caribéenne ! Un petit coin de paradis très tranquille, très loin de PlayaBlanca. Ici au programme : détente, bronzage sur le sable blanc, paddle, farniente dans un hamac ...






Medellin
Deuxième plus grande ville du pays qui a mauvaise réputation en étant élue “ville la plus dangereuse du pays” en raison de la présence des narco trafiquants jusqu’en 1993 avec le célèbre Pablo Escobar.
Medellin rime obligatoirement avec drogue et trafic dans nos têtes, pourtant c'est une ville qui est moderne, dynamique et qui essaye désormais de changer d'image...
J'ai beaucoup aimé la découverte de cette ville, y parcourir le centre ville sans but, a flâner., observer... J'en ai même oublié de prendre des photos ....
Le métro fut notre principal moyen de transport. Il est très simple à utiliser et très moderne ( le plaisir après les galères de transport en commun en Equateur ) De plus pas de tags, pas de déchets, du civisme ; Si seulement c'était possible en France. Vous pouvez visiter la ville depuis votre siège car ici le métro n'est pas souterrain.
Nous avons emprunté un des téléphériques de la ville pour monter et admirer la vue qui est impressionnante et cela nous a permis d'avoir un aperçu des quartiers pauvres de la ville (les favelas) sur les flans de la montagne. Ces collines sont accessibles à pied, en bus, en funiculaire ou en métro.


Dans le centre, allez voir les sculptures de Botero ( peintre/sculpteur originaire du pays ) sur la place qui lui est dédié. Le musée Antioquia juste en face possède de nombreuses œuvres de l'artiste qui sont très bien mises en valeur. Ses œuvres sont reconnaissables grâce à la taille disproportionnée des objets et hommes qu'il réalise.



Pablo Escobar est encore bien présent ici. Il n'est pas rare de voir en vente des T-Shirt à son effigie. Il existe même des tours guidés spécial " Narcos". Vous pouvez vous rendre sur sa tombe également.
Par manque de temps ( et de courage aussi, car le cimetière est dans un quartier mal fréquenté) nous n'avions pas pu nous y rendre.
Le centre dit "historique" n'est pas aussi atypique que celui de Carthagène. Le centre ville est très animé voir trop bruyant, mais on sent bien son côté latino. Nous nous y sommes baladés sans vrai but précis. Juste de la découverte et comprendre comment une ville qui a vécu des années si sombres à su renaître et se tourner vers l’avenir pour devenir une ville si innovante.
Normalement pour notre dernier jour à Medellin nous devions partir en bus pour visiter Guatapé. Mais la météo n'était vraiment pas avec nous. On a du prendre la ( sage) décision de ne pas y aller, et quelle tristesse quand je vois les photos de Guatapé... Pour s'occuper par cette journée pluvieuse nous sommes allé au parc Explora. Un genre de musée de la découverte ou vous pouvez trouver diverses activités : aquarium, vivarium, jeux physiques, vidéos .... Normalement c'est plus axés pour les enfants mais on ne s'ennuie pas en tant qu'adultes ! On a vraiment passé un bon moment. L'après-midi nous nous sommes rendu au gigantesque centre commercial Santafé. De quoi y passer une bonne demi journée et avoir un aperçu du dynamisme du "nouveau Medellin"
Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour explorer cette immense ville. Il y a tant de choses à y voir et a y découvrir.
Bogota
Choc thermique : on tombe sous les 10 degrés. Notre doudoune ne nous aura pas quittée pendant 4 jours !
En plus du froid, l’humidité y était très désagréable. Même dans l’hostel on devait porter des vêtements chauds. Notre visite de la ville fut donc assez réduite, et j'ai souvent laissé mon appareil photo à l'hostel à cause de la pluie ....
Nous n'avons pas était dans les quartiers pauvres mais dans le centre ville et les quartiers résidentiels, et nous nous sommes sentis en sécurité. De plus, il y'a des policiers à tous les coins de rues.
Le centre historique regroupe la plupart des musées, centres d’intérêt et restaurants. Nous avons donc pu tout faire à pied.
Bogota est un oeuvre d’art à ciel ouvert, le street art est vraiment partout!
Autour de la grande place Simon Bolivar se trouve plusieurs de bâtiments historiques et quelques églises. C'est ici qu'on lieu les grands événements et manifestations
Le plus important musée de l'or au monde se trouve ici.
Si il y en a un a faire entre Cartagena et celui-ci la question ne se pose même pas ! Ici, près de 35 000 pièces pré hispaniques à admirer. Il y a une salle a ne pas louper : la porte se ferme derrière nous et on découvre un lieu spectaculaire et envoûtant, un vrai spectacle. Mais je ne vous en dirai pas plus et je vous laisse plutôt la chance de la découvrir ;)


Un autre musée que j'ai adoré est le Musée Botero situé dans le quartier de La Candelaria. Il contient une collection de nombreuses œuvres données à la Colombie par l'artiste lui même.On y retrouve 123 créations de Botero et 85 œuvres d'autres artistes ( Dali, Giacometti, Picasso, Renoir ... ) Si vous aimez l'art moderne, allez-y!



L'attraction principale à Bogota est de pendre le funiculaire jusqu'au Monserrate, une montagne qui domine Bogota avec une vue sur la ville. Où que vous soyez à Bogota, en levant la tête il est impossible de rater le Monserrate. Il est un bon repère pour vous orienter dans la ville.
En haut de cette montagne se trouve une église, quelques restaurants et attrapes touristes, mais surtout une vue juste incroyable sur la ville.

Comme pour Medellin nous avions gardé notre dernier jour pour aller visiter la cathédrale de sel de Zipaquira .Le meilleur pour la fin, enfin c'est ce qu'on pensait ... La météo n'était décidément vraiment pas avec nous en Colombie! Pour occuper cette journée direction le grand centre commercial Unicentro et par chance pour nous c'était BlackFriday.... Oups, il aura fallu que je trouve une solution pour trouver de la place dans mon sac à dos qui était déjà plus que rempli !
Restaurant
Énormes changements avec les autres pays d'Amérique du Sud (Equateur, Pérou, ou Bolivie) pour ce qui est de la nourriture : l'éternel poulet riz est ici accompagné d'haricots rouges.
On trouve aussi de partout de gros plat comme le Bandeja paisa. Le plat se compose d'haricots, de riz, parfois de bananes plantin, d’un œuf au plat, du chicharron, de viande et d’avocat. Ça tient au ventre pour toute la journée !
Carthagène :
-
La Paletteria : le paradis des glaces ! Si seulement je pouvais trouver un magasin comme ça en France. Le plus dur est de choisir son parfum ! Les glaces aux fruits sont avec des fruits entiers et celles aux chocolats ... Bref allez y et faites vous plaisir sous cette chaleur vous ne le regretterez pas! Calle 35, proche de la place Santo Domingo
-
Prendre un Ceviche sous les caoutchoutiers de l'avenue Venezuela (200 mètres à droite de la tour de l'horloge)
-
Arrepas con queso (galette de maïs énorme fourrée de fromage) qu'on peut trouver dans la rue pour 3000 pesos ou bien au restaurant Pavia. ( carrera 10, dans la rue ou le café Havana fait l'angle dans le quartier Getsemani. Il faut traverser un petit bar avant d'arriver sur leurs cour intérieur qui est totalement verdoyante) Ce resto propose le soir des pizzas et pâtes, mais le midi ou le matin de succulents arrepas et d'excellents jus de fruits !

Bogota :
Dernier soir à Bogota, et surtout dernier soir en Amérique du sud et fin de notre roadtrip. Pour cette dernière soirée direction : Andres Carne de Res. L'endroit y est juste et indescriptible.... ! Un endroit insolite, décalé où l'ambiance est "caliente" et la nourriture top ( les prix un peu moins mais y aller au moins une fois pour le lieu).