top of page

PEROU Octobre 2016 

Puno

Arequipa

Cuzco

Machu Picchu

Lima

PUNO

Après plus de 3 semaines en Bolivie, Pérou nous voilà !

Nous sommes parti depuis Copacabana en bus pour Puno. Nous avons passé la frontière bolivienne puis péruvienne à pied. 5 Min après le passage de la frontière, arrêt du car pour contrôle de police. Bon, peut-être que c'est normal. Quelques kilomètres après, un deuxième. Puis, un Troisième ... C’était inquiétant un peu ...!

Une fois arrivé à la gare : Panique ! Impossible de retirer de l'argent à la gare. On se retrouve au Pérou, coincé dans une gare, sans argent....  L'aventure et le premier jour au Pérou commence mal .....Nous avons réussi à rassembler et échanger nos quelques dernier bolivianos qu'on avait dans nos poches en attendant d'aller trouver une banque dans le centre. 

Puno est une petite ville sans grand intérêt, mais c'était pour nous notre première étape pour dormir avant d'aller visiter la belle ville d'Arequipa.

On profite de cet étape pour partir visiter les îles flottantes. On prend le dernier bateau. 

Les îles et les maisons sont super belles, tout en roseau.

Mais malheureusement , à mon goût, cela reste moins authentique que ce que je pensais et reste un petit attrape touriste et perd un peu de son charme ....

Le gros point positif de cette visite aura été le retour en bateau, car la vue sur la ville de nuit est tout simplement splendide.

DSC00295.JPG
DSC00316.JPG

AREQUIPA

Départ en bus depuis Puno.  Voyage plus long que prévu ...... C'est presque devenu un rituel en Amérique du sud de faire des heures de bus en plus .

 

Arequipa est une belle et grande ville. Par contre la banlieue est à éviter je pense !

Les monuments de la ville sont très beaux. Elle est surnommée la ville blanche car un grand nombre de bâtiments sont construits en sillar, une pierre volcanique blanche.

Nous n’avons pas programmer de visites en particulier et c’était très bien comme ça !

Nous avons flâner ici pendant 3 jours à visiter la ville sans objectif précis.

La ville est bien pour flâner car le temps y est agréable. Elle est plus développée par rapport à tout ce qu'on avait pu voir avant : c’est beaucoup plus riche et moderne qu’en Bolivie, ou qu'à Puno. C’est en tout cas le premier constat que l’on fait en voyant cette ville. On retrouve une société de consommation : Mcdo, burger king, KFC, Bata .... J'en ai profité pour faire quelques  magasins, et j'ai pu voir que la mode c'était pas leurs truc à Arequipa ! Les vêtements pour femmes sont surtout des tenues très sexy et provocantes ...

Grand choc quand on sort de la Bolivie.... Les chapeaux melons me manquent déjà.
 

A faire :

- La visite du Couvent de Santa Catalina. C’est le plus grand couvent au monde et l’édifice religieux le plus important du Pérou.

- Aller au Mercado San Camilo pour goûter aux délicieux fruits locaux.

- Aller voir la cathédrale de style néo-classique sur la plaza des armas ( de nuit elle est encore plus belle ! )

- Admirer le volcan qui domine la ville d’Arequipa.

Les plus courageux peuvent aussi se lancer à son ascension.

- Par manque de temps nous n'avons pas pu aller faire le canon de Colca mais nous avons entendu que du positif ...

Arequipa est une capitale gastronomique, mais avec notre budget de backpackers nous n'avons pas pu faire de bons resto, et le peu de resto qu'on a fait, je ne les recommanderais pas ...

Vous pouvez tester le cochon d'Inde : le Cuy ! On en trouve dans plusieurs restaurant.  

Niveau boisson, le cocktail national est le pisco sour ! On en trouve de partout !

Sinon en boisson sans alcool c'est le soda jaune fluo " Inka cola"  que l'on trouve également en Bolivie. 

CUSCO

A la belle ville de Cusco!

Nous y sommes restés 5 jours mais un 6ème jour n'aurait pas été de refus.

On avait lu que la météo était capricieuse et effectivement ce n’était pas que des rumeurs.

J'ai vite compris pourquoi tous les magasins proposés des K-way en vente ........

La ville est constituée d'une multitude de petites ruelles pavées magnifiques mais qui nous rendent la vie dure.  Surtout qu'il faut se réhabituer à l'altitude. Cuzco se situe à 3360 mètres d’altitude.

Pour vaincre les migraines, les péruviens consomment des feuilles de coca, à chiquer directement ou à prendre en infusion dans le thé (maté.)

Le premier jour nous avons visité un peu la ville et surtout comparer les différentes agences avec laquelle nous allons visiter le fameux Machu Pichu.

C’est la ville la plus touristique du pays. On est sans cesse abordé par des péruviens voulant nous vendre un souvenir, une peinture, un vêtement fait à la main ou que l'on prenne une photo avec leur Lama.

Le prix moyen des restos est de 20/25 soles. Ces restaurants sont là uniquement pour les touristes et vous verrez rarement des Péruviens y manger. On a très souvent préférer prendre à emporter, et se mêler aux péruviens, et aller aux petites carrioles foodtruck qui s'installent le soir dans les rues quand on s’éloigne du centre historique, et payer moins de 10 soles notre repas.

Impossible de louper la plaza de Armas  ou la rue « Hatun Rumiyoc ».

N’hésitez pas à aller au Quartier San Blas. C’est en hauteur par rapport au reste de la ville et c’est un ensemble de petites rues piétonnes et pavées. Une fois tout en haut vous aurez un beau panorama sur la ville. Mais surtout perdez vous dans cette ville. Prenez les escaliers, redescendez les, et aller explorer toutes les ruelles.

Certes, Cuzco est touristique. Mais cela n’enlève en rien le charme de cette ville, malgré le nombre incalculable de boutiques souvenirs et d'agences de voyages.

La vallée sacrée

Nous avons fait le choix de passer par une agence de voyage et de ne pas tout faire de la vallée sacrée, car le prix du billet est quand même relativement. Nous avons pris que le "petit" billet et fait la vallée sacrée sur une seule journée. 

En quittant Cuzco vers Maras-Moray, vous aurez sans doute l’occasion de vous arrêter à Chinchero.

Nous avons eu droit à une démonstration de fabrication de tissus chez des artisans-tisserands

  • Le complexe archéologique de Moray, ressemble à un amphithéâtre, mais est en réalité un centre inca de recherche agricole. Unique et intéressant

  • Saline de maras c’est vraiment l’endroit qui m'a le plus impressionné. Ce lieux est superbe! 

Ce sont près de  4 000 puits en terrasse où le sel sèche en attendant d'être récolté et iodé.

On voit vraiment l'immensité du site lorsqu'on arrive d'en haut, avec la vue en contre bas.

  • Le site d’Ollantaytambo est impressionnant et demande un peu d’effort pour arriver au sommet de sa forteresse (plus de 260 marches vous attendent, le tout à 2850 mètres d’altitude… Courage !).

DSC00410.JPG
DSC00402.JPG
DSC00384.JPG

MACHU PICCHU

J'appréhendais beaucoup d'y aller car j'avais peur d'être déçu, que ce soit un site trop touristique qui a perdu tout son âme et tout son charme. Et Je me suis bien trompé ... C'était juste Extraordinaire et ne regrette absolument pas. Le Machu Picchu est niché au milieu des montagnes perdu au milieu de nul part.

J'étais un peu stressée car les informations pour y aller sont un peu flous et vagues, vu qu'il y a plusieurs façon de s'y rendre et à différents budgets. 

Pour vous rendre au Machu Picchu depuis Cuzco, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Le trek du chemin de l’Inca 

  • Le train

  • Le bus   

Après plusieurs agences de voyages pour comparer les prix et les différents moyens de transports, nous avons opté pour le bus Cuzco - Santa Teresa avec une nuit à Aguas Calientes. 

Etant donné que nous ne parlons pas espagnol, on ne voulait pas s'embarquer là bas et se retrouver sans transport ou sans hôtel ou louper la visite. Mais, pour être honnête, je ne sais pas si c'est vraiment rentable de passer avec une agence. Le seul avantage c'est que quand nous sommes arrivé à Aguas Calientes notre hôtel était prêt, nos billets d'entrée aussi et notre repas compris et le guide pour la visite du lendemain inclus. 

C'est donc un départ matinal de plusieurs heures de routes qui nous attend.

On a l'impression qu'on arrivera jamais. On traverse les montagnes enneigés, emprunte des routes très étroites avec le ravin tout près de nous. Je me pose même la question plusieurs fois, si le conducteur ne s'est pas trompé de route ou  peut-être est ce qu'il prend des raccourcis ? Mais je comprend vite que non, c'est la route principal. C'est juste étonnant qu'une route pour rejoindre un grand site touristique comme celui là, empruntée tous les jours par des milliers de personnes,  ne soit pas améliorée....

Une fois arrivée à Hydroelectrica, le mini bus nous dépose sur un grand parking.

Deux options pour aller jusqu'à Aguas Calientes :

  •  Prendre le train ( payant) 

  •  Faire le chemin à pied en suivant les rails 

Je ne peux que vous conseiller de le faire à pied ! D'une première part, pour faire quelques économies pour votre porte monnaie mais surtout parce que la promenade n’est vraiment pas difficile (le chemin ne monte qu’au début, après il suffit juste de suivre les rails du train et la rivière) et dure un peu moins de 3 h. En plus, le chemin est réellement magnifique ! Il y a une végétation luxuriante.

Lors de cette escapade, nous avons laissé notre gros sac à dos à l’hôtel dans lequel nous logions à Cuzco, et avons gardé qu'un petit sac à dos.

Une fois arrivée à Aguas Calientes, c'est une soirée repos qui nous attend avant d'aller affronter la montagne. On récupère les billets d'entrées à l'office de tourisme, un petit repas et vite au dodo.

Aguas Calientes une petite ville qui vit du tourisme du Machu Picchu.

Idéal pour se reposer dans un de ses nombreux hôtels, profiter des sources chaudes à qui elle doit son nom, et se restaurer. C’est aussi le dernier endroit où vous trouverez une connexion WiFi.

Le lendemain ça y est c'est le grand jour : ascension du Machu Picchu !

Au petit matin, deux possibilités pour atteindre la fameuse cité inca :

  •  À pied (1 h de marche, et ça grimpe !)

  •  En bus (30 min)

Réveil à 3h30 ... Aie ça pique.

L'ouverture de l'entrée à pied est à 5 heures et le site ouvre à 6h.

Et on est pas les seuls à avoir choisi l'option de le monter à pied. Frontale allumée, billet donnée, c'est parti pour 1800 et quelques marches et 400mètres de dénivelé ....

La montée se fait en un peu plus d'une heure. 

Je ne vais pas mentir : j'ai galéré ! Mais je suis heureuse de l'avoir monté et redescendu à pied. Mais je pense qu'effectivement ceux qui ont quelques souci de santé ou qui ne sont vraiment pas sportif, il est préférable de choisir l'option bus, même si celle-ci reste très cher ...

On retrouve le guide sur place pour une visite groupée à 7 heures le matin.

Un peu trop de monde pour un seul guide alors on prend la liberté de découvrir le site par nos propres moyens, avec le routard à la main pour les explications.

Le matin le site est tellement beau, car il est encore calme. A 11 heures c'est différent....

Etant donné qu'on devait être à Hidroelectrica à 14heures pour reprendre le bus, impossible pour nous de faire le Wayna Picchu. Si vous avez le temps et que vous n'êtes pas en agence, il est envisageable de rester toute la journée en ajoutant l’ascension du Wayna Picchu ou de la “Montana”. Ces deux lieux offrent d’autres points de vues sur la cité inca et apparemment, ça vaut le détour. Une nuit de plus à Aguas Calientes sera alors obligatoire.

Nous redescendons les 1800 marches à pieds, refaisons la marche le long du chemin de fer en 2 heures et une fois arrivés à Hidroeléctrica, 6 heures de trajet en mini bus nous attendent.

Une journée très longue, très dur physiquement, mais tellement belle.

Je m'endors avec des beaux souvenirs pleins la tête .... 

Voici certains objets à emporter pour ne pas gâcher votre journée par manque de prévoyance :

  • un pull et un t-shirt (plusieurs couches pour varier selon la météo et les efforts physiques)

  • Une frontale pour l'ascension le matin 

  • un coupe-vent imperméable

  • une protection au soleil (crème solaire, chapeau…)

  • des lunettes de soleil

  • des chaussures de marche

  • une bouteille d’eau ( et une barre de céréales après les 1800 marches )

DSC00437.JPG
DSC00458.JPG
DSC00438.JPG
DSC00426.JPG
DSC00442.JPG

LIMA

Et c'est après une VRAIE journée de repos pour se remettre de ses émotions du Machu Picchu que nous reprenons un vol pour la capitale péruvienne.

Nous y avons prévu 4 jours. Mais quelle erreur .... c'était trop long ! 

Lima, cette ville où j'avais la sensation d'être retournée sur la cote ouest américaine ..... 

Nous avions pris une auberge dans le quartier de Miraflores. Le Quartier est sympa, proche de la mer, mais très commerçant ! Des beaux buildings, des immenses centre commerciaux, des palmiers ....

Bref pas l'image du Pérou. 

Pour le premier jour nous avons visité le centre : y aller pour voir l’architecture, les églises, les bâtiments de l’État, la relève de la garde et les monuments. Personnellement je n'ai pas accroché avec Lima, mais les goûts et les couleurs de chacun sont tellement différents. 

Pour ma part, un jour ou deux aurait été largement suffisant.

Il a fallu trouver des occupations pour les autres jours ....  

Dans le quartier de Barranco on y a découvert un coin plutôt sympa et tranquille, un peu "bobo".

On y voit pas mal de peintures sur les murs en se promenant. Il est recommandé d'aller voir le puente de los suspicios. Ce pont est connu dans Lima et beaucoup de gens viennent s’y prendre en photo. 

Si vous voulez faire un immense centre commercial : JockeyPlaza. Toutes les marques américaines ou européennes présentent, tout types de nourritures, un immense cinéma ....De quoi y passer une journée. 

DSC00470.JPG

Couché de soleil depuis le centre commercial Larcomar

bottom of page