top of page

Vietnam - Mars 2019

Ce voyage fût différent des autres. En effet je me préparais à partir pour mon premier vrai voyage solo, lorsque un mois avant le départ je reçois un e-mail. J'avais oublié que j'avais posté une annonce sur le site Triptrib.fr il y a plusieurs mois de ça. "Hey salut moi aussi l'aventure me tente". 48 heures plus tard, nous prenons nos billets d'avions. Peut-être fou pour certains, mais pas pour moi. J'ai de suite eu un bon feeling et une bonne impression, et effectivement je ne m'étais pas trompée sur elle. 

 

Pour ce voyage avec mon "inconnue" nous avons fait un parcours plutôt classique qui consistait à voir un ensemble de sites présentant un intérêt majeur (du moins, à nos yeux)  Notre périple a été une succession de choix plus ou moins faciles à prendre. Nous avons décidé d’y rester 15 jours seulement afin de ne pas payer le visa, et ainsi dû faire l'impasse sur certains lieux ainsi que sur le Sud par manque de temps.

Itinéraire

Jour 1 Train Marseille > Paris puis vol jusqu'à Hanoi
Jour 2 & 3 Hanoï
Jour 4 Ninh Bình - Tam Cốc
Jours 5 & 6 Baie d' Ha Long 
Jours 7 & 8 Sapa
Jour 9 Bus Sapa > Hanoï, puis vol Hanoï > Hué
Jour 10 Hué
Jour 11 Hué > Hoi An par la route 
Jours 12, 13 Hoi An
Jour 14 Hoi An > Da Nang puis Vol jusqu'à Paris

Jour 15 Paris > Marseille

Le Vietnam peut se découvrir facilement en indépendant tant l’offre touristique et les transports sont développés : Train, voiture, moto-taxi, bus ou avion à des prix plus qu'abordables.

Afin de ne pas perdre de temps pour se repérer nous avons achetés  une carte SIM (Viettel, le meilleur réseau) pour utiliser Google maps, pour regarder les horaires des bus ou bien encore choisir un restaurant via Tripadvisor

IMG_4333.JPG
IMG_3411[1].JPG
IMG_3342.JPG

HANOI

Nous avons débuté notre séjour par la Capitale. Un lieu de vie imperturbable, au milieu d'une concentration de scooters surgissant d'une part et d'autre de la route. Le choc des cultures est immédiat, l'agitation de la ville nous happe dès l'atterrissage. L'envie de tout photographier, chaque mètre parcouru, chaque visage que l'on croise.

 

Le bruit est omniprésent. Klaxons, vendeurs, musique .. .Difficile d’avoir du calme.

Pour peu que le temps ne soit pas clément et que la pollution soit à un niveau un peu plus élevé, on arrive vite à une ville irrespirable et désagréable. Pour autant, il ne faut surtout pas s’arrêter à cela, car Hanoï réserve plein de surprises !

Le vieux quartier d’Hanoï est plein d'animation, grouillant de vie et se confronte au modernisme. Il est nécessaire de commencer par le Lac Hoan Kiem situé au coeur d’Hanoi. Non loin se trouve les 36 corporations de la ville, ces 36 rues aux métiers. Les rues correspondent à des professions, et chaque rue est remplie de boutiques et d’ateliers correspondant à la-dite profession. Bon ça, c'était plutôt avant. Maintenant, on trouve donc des rues entières dédiées aux fleurs en plastique, aux bijoux, aux lampions ou aux peluches. C’est assez surprenant, et ça vaut vraiment le coup d’oser allé s’y perdre ! Comme les commerces sont regroupés par genre, il n’est donc pas rare de voir une quinzaine de boutiques spécialisés en robinets ou en grillage qui se suivent !

Partez à la découverte de la rue des fresques ( Phung Hung). En chemin, cherchez les rails au sol afin de découvrir le fameux train qui passe entre les maisons de la ville. Car oui, à Hanoï  le train longe les maisons, et cela n’empêche pas les habitants de vivre leur vie. Sinon pour trouver les rails, il suffit de suivre les chemins de fer depuis la gare « Ga ». ( J'ai lu il y a quelques jours que maintenant la rue était fermée .... )

Nous avons fait un rapide passage à la Mausolée d'Hô chi Minh, juste en extérieur. Derrière, on peut se promener dans des jardins, visiter un musée, admirer la fameuse pagode à un pilier...Non loin se trouve le Palais Présidentiel. Impossible de le louper : il est tout jaune ! 

 

A 15 minutes de là, vous trouverez le Temple de la Littérature. Ce temple, dédié à Confucius et de style chinois, était en fait l’ancienne université d’Hanoï. Beaucoup d'étudiants viennent y dessiner. Un petit havre de paix dans cette grande ville.

IMG_3337.JPG
IMG_3333.JPG
IMG_3464[1].JPG
AJIW4925.JPG

Nous avons attaqué notre deuxième jour par la découverte du Quartier Français, au sud et à l’est du lac, qui doit son nom aux constructions qui ont été construites par les français. Magnifique Opéra. Les grands magasins de luxes sont installés ici et c'est assez troublant de voir ce mélange de modernité, avec les vendeuses ambulantes juste devant ... Nous avons fait un petit détour pour aller voir la Cathédrale Saint Joseph, puis direction le Lac du bambou blanc, et le lac de l'ouest. Entre ces 2 lacs se trouve La pagode Chua Tran Quoc. Cette pagode est très jolie... Mais en travaux en mars 2019.. 

Après cette journée bien remplie, nous nous sommes arrêtées au Pan Pacific hôtel . Le Rooftop est ouvert à partir de 16 heures. Prix européens, mais avec une super vue, et un super cocktail. 

Notre hôtel était situé non loin du marché de Dong Xuan : des dizaines et dizaines d'allées en tout genre avec des articles à profusion ! Parfait pour ramener les souvenirs ! A l’extérieur du bâtiment, on retrouve la partie avec les fruits, légumes, viandes et poissons qui attendent leur tour dans des aquariums.De préférence à faire le matin. Par contre, en soirée allez faire un tour au night market de Hang Ngang (à partir de 19 heures environs du vendredi au dimanche) près du lac.  Pendant le marché, la rue entière devient piéton, et ça, ça fait plaisir ! 

La vie nocturne est tellement différente. En journée ça bouge de partout, mais le soir ....ça bouge aussi mais différemment ;) Allez faire un tour dans la rue « Ta Hiên » : toute petite et typique la journée, elle revêt son costume de fêtarde la nuit. Impossible de passer entre les dizaines de petits tabourets sur lesquels les touristes et Vietnamiens mangent et boivent des bières.

Trois jours sont, à mon sens un minimum pour découvrir cette grande ville. Nous avons pu profiter de la capitale, en plusieurs fois,  en y revenant entre chaque petite excursion. J'ai adoré cette ville et je pourrais y retourner encore et encore tellement j'en suis amoureuse. Ce fut le gros coup de cœur de ce voyage. Chaque rue est différente et surprenante. Il y a tellement de choses à voir et à raconter. Je pense qu'on aurait pu passer des heures à observer la vie, les gens, l'animation depuis un Rooftop, sans jamais s'en lasser...

Mais ce qu'il y a de plus intéressant à faire à Hanoï, c'est de goûter à sa cuisine de rue et son célèbre Bun chà, spécialité de la ville, dont je ne me remettrais jamais vraiment, et qui va me manquer plus que tout. On trouve à manger de tout, et surtout à toute heure dans les rues de Hanoï. En 2 jours j'avais déjà goûter toute les spécialités vietnamiennes !  N’ayez pas peur d'aller manger sur des chaises en plastique dans la rue. En plus, ça ne coûte quasiment rien !!

IMG_3585.JPG
IMG_3403[1].JPG
IMG_3491[1].JPG

A tester : 

  • Le Bun chà se compose de porc façonné en boulettes et grillé et servies dans une assiette avec une portion de vermicelles de riz, des crudités, des légumes aigres et des herbes fraîches. Le tout accompagné d’un bol de l’indispensable nuoc mam préparé.

  • Le Pho: L’indétrônable soupe de nouille vietnamienne! A base de nouilles de riz servie avec des germes de soja, de la coriandre et de la menthe, à part. Le pho bo est au bœuf, et le pho ga avec du poulet. Au bout de quelques jours on s'est même mis aux habitudes locales... c'est à dire? manger ça au petit-déjeuner! :)

  • Le Bo Bun: Les nouilles de riz sautées avec de la viande et plein de légume! Miam miam miam, une tuerie!

  • Le Bahn Mi .L'équivalent du jambon beurre parisien. C'est un sandwich complet à petit prix ! 

  • Les fameux Rouleaux de printemps ou bien encore les Nems

  • Barbecue :  plateau de bœuf et de légumes (concombres, aubergines, oignons, tomates) à faire griller sois même sur un barbecue en aluminium. C’est assez touristique mais c’est à faire au moins une fois ! 

IMG_3727.JPG

Restaurant : 

Quan Bia Minh (71 Dien Liet) : un petit resto sur le coin d’une rue avec une terrasse au premier étage qui permet d’observer l’animation de la ville, et avec des plats vietnamiens ( et végétariens) pas cher.

Yin & Yang restaurant : LE meilleur Bun cha !!!! Je recommande à 200%

Pho suong Idéal pour tester et goûter un véritable pho ! Recommandé par le routard car un des meilleurs de la ville (apparemment). Boui Boui un peu compliqué à trouver, mais service plus que rapide ! 

NINH BINH

Nous nous échappons de l’animation d’Hanoï pour une journée à  Ninh Binh, à environs 100km au sud-ouest d’Hanoï. pour découvrir la Baie d'Halong terrestre. Un horizon de pains de sucres au milieu desquels évoluent des cours d'eau, des rizières, et forment un tout verdoyant.

Il faut savoir que la baie d’Halong terrestre ne se situe pas à Ninh Binh même, mais dans une petite ville située à 8 km qui s’appelle Tam Coc.

Nous commençons cette matinée par Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam. La plupart de l’ancienne citadelle a été détruite, mais on peut y visiter un petit temple avec quelques vestiges. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché avec ce lieu.... Mais après les goûts et les couleurs ça se discutent !

 

NVUE8825.JPG

Nous reprenons le bus afin de rejoindre le petit embarcadère pour une balade en bâteau.Les rameuses font la queue pour embarquer les touristes chacune leur tour.Notre rameuse, ne parle pas un mot d’anglais. De temps en temps, elle pointe du doigt certains trucs et nous dit des mots en vietnamien, que l'on ne comprend évidemment pas! Les rameuses ont la particularité de ramer avec les pieds, ce qui demande une certaine dextérité. La fin de la balade nous a laissé un goût amer .... En effet nous avons eu la désagréable surprise de voir notre rameuse nous réclamer un pourboire, qu'on allait bien évidement donner à la fin.  Mais les 50K ne lui semblait pas suffisants. Elle en voulait le double !! Les joies des zones touristiques .... Nous avons fini cette journée par une balade d'une heure en vélo à sillonner la campagne vietnamienne à travers les rizières vertes avant de rentrer sur Hanoï ... 

BAIE D ' HA LONG

De plus en plus de voyageurs  décident de ne pas aller visiter la baie d' Ha Long, parce que devenue trop touristique. Et je vais avouer que j'ai moi aussi longuement hésité, après avoir lu dans quasiment tous les blogs la déception des blogueurs .... Mais je ne me suis pas arrêté ça. Quitte à être ici autant y aller, et avoir son propre avis !

Comme beaucoup de touristes, nous avons choisit la formule 2 jours, une nuit sur un bateau.

Nous avons réservé directement à Hanoï dans une agence. ( il y en a chaque coin de rue. Il est bien de comparer car les prix varient) Le minibus vient donc nous chercher devant l’agence, et c'est parti pour 4 bonnes heures de route depuis Hanoï pour rejoindre le port.Nous embarquons dont sur notre jonque vers 12h30-13h. Nous sommes qu'une douzaine de touristes (un petit groupe, ouf!) à bord pour 24 heures à partager nos repas et les activités tous ensemble. 

Et là .....Bonheur.

QKUO7240.JPG

Aucun autre mot. Nous commençons à apercevoir les premiers, des plus de 1600 îlots que comportent la Baie d’Ha Long, émerger de l’eau.  Mais surtout, grand bonheur de partir en hors saison! Nous sommes presque seuls ! Quelques bateaux par ci, par là aux horizons. Mais rien à voir avec les descriptions des blogueurs! 

Dans le package, 1h de canoë-kayak était compris, pour aller voir des grottes ( les grottes promises ne sont en fait que de petits tunnels sous la roche ...) Mais cette petite déception n'enlève en rien à la beauté du paysage.

 

Après cette petite activité, et quelques bières face aux rochers, je comprend vite que nous avons lâché l’ancre ici pour la nuit ."Non C'est vrai ? Mais on ne vas pas dormir dans un port, les bateaux alignés les uns à côtés des autres? " . C'est à ce moment là que je me me suis dise dans ma tête  " Des fois, il faut vraiment s'écouter et ne pas écouter ce que les autres te disent". Après une bonne nuit de sommeil, dans notre cabine avec le strict minimum, le premier réflexe fut d'ouvrir les rideaux et apprécier la vue du hublot, car ce n'est pas tous les jours qu'on y reviendra ! 

Après un petit déjeuner très matinal,un cours de cuisine plus qu'express, une visite de ferme de culture de perles ( qui est surtout une immense boutique pour acheter et encore dépenser... ) et un brunch à 11 heures, nous nous remettons déjà sur le chemin du retour… 

Les repas sur ce type de croisière n’avait vraiment rien d’extraordinaire: beaucoup de poissons et de fruits de mer, mais j’ai vraiment  trouvé ça sans plus… Vite le retour à Hanoï pour manger un bon plat sur mon tabouret dans la rue ! A bord, tout est fait pour faire consommer le touriste. L'eau est a 1$US, et la bière a 4$.... ça fait vite mal à son porte monnaie !

MSJKE1212.JPG
IMG_3660.JPG
IMG_3690.JPG

Une fois arrivée à Hanoï, nous repassons à l'hôtel récupérer notre grand sac à dos, et devons attendre notre train de nuit de 21 heures 30 pour Sapa. Nous profitons de ces dernières heures pour manger, flâner, encore manger, et trouver la gare. Enfin surtout comprendre comment récupérer nos billets achetés sur internet 1 semaine avant de partir. Une vraie mission! Mais, une fois les billets en poches, le problème suivant est de trouver notre quai. Les infos dans la gare ne sont vraiment pas claires, et les panneaux non plus! Finalement, on trouve notre train et on monte dedans plus d’une demi-heure avant le départ. 21 heure 30 pétante, nous voilà parti pour 8 heures de train dans une petite cabine/chambre, avec 2 lits superposés,  que l'on partage avec 2 hollandais. Certainement la nuit plus longue du voyage ....

SAPA

Il est 5h du matin quand nous arrivons à la gare de Lau cau. Le réveil pique un peu quand on s'est endormi il y a tout juste une heure ... En effet difficile de s'endormir : Imaginez-vous dans un avion avec des turbulences non stop. C'était la même sensation.  Impossible pour moi de trouver le sommeil avec des secousses pareil ...

 

Il est très simple depuis Lào Cai de rejoindre Sapa : il faut prendre un minibus qu’on trouve sur le parking,  sur la gauche de la gare en sortant, et là il faudra négocier ou trouver le bon minibus afin d'obtenir le vrai prix : 50K dong. 10 minutes plus tard, nous voilà donc en route pour 1 heure de bus en direction de Sapa.

Sapa, c’est la capitale officieuse des ethnies montagnardes du nord-ouest du Vietnam.

Mais soyons honnête : Sapa n’a aucun charme. C’est juste un point de départ, un lieu pour dormir et pour manger.

Avec ses rizières en terrasses à flanc de montagne, c’est une région sublime, alors ne vous attardez pas sur cette ville sans grand intérêt. Pour visiter la région, il est possible de le faire soit en moto, soit en randonnée.  Pour ce premier jour nous avons enfilé nos Salomon aux pieds. Nous avons fait le choix aussi de ne pas prendre de guide : Google maps, étant jusqu'à maintenant notre meilleur ami du voyage, nous resterons fidèle à lui. 

IMG_3751.JPG

Nous avons commencé cette première journée par la visite du Village de CatCat, à 1h30 de marche en contrebas de Sapa. Autant vous prévenir de suite c'est très (trop?) touristique.... Comme c'est le village le plus près de Sapa, les bus touristiques s’arrêtent uniquement ici. 

Afin de garder un peu de nos forces, nous sommes remontés ( car oui le retour, ça grimpe, et pas qu'un peu) en moto.Une fois à Sapa, nous continuons notre journée et partons dans la vallée de Muong Hoa, afin de rejoindre le village de Ta Van à 15km.  Nous avons été étonné de ne croiser personne prendre cette route et de n'avoir croisé que des gens rejoindre le village en voiture ou en moto. Balade tellement belle.... Chaque virage nous offre une vue sur les rizières et les montagnes. Juste incroyable. Nous nous arrêtons manger un bout au village de Lao Chai et surtout boire une bière devant ce paysage carte postale. Après une visite du village de Ta Van, un peu fatigué et surtout parce qu'il est déjà tard et que la nuit approche nous reprenons des taxis motos pour remonter les 15 kms. Une douche est obligatoire, car ici, il n’y a pas vraiment de route mais simplement des chemins en terres ...  Le soir après un bon resto, nous réalisons surtout que nous avons été chanceuses d'avoir eu une journée très ensoleillé. Car oui, Sapa n'est pas réputé pour ses journées chaudes. Le lendemain j'ai vite compris pourquoi tous les magasins de la ville vendaient doudounes et coupe vent ... 

IMG_3799.JPG
IMG_3744.JPG
IMG_3852.JPG
IMG_E3829.JPG

Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons la grisaille de Sapa. Nous partons à la découverte du marché proche de la gare. Tellement intéressant ! On y trouve de tout ! Les tissus/habits des différentes ethnies, des babioles, des légumes, des plantes, des fruits, des poissons, de la viande .... et là : le drame. Pourtant habitué à faire les marchés et à voir la viande à vendre, sous la chaleur, les mouches etc, je ne m'attendais pas à tomber sur ... des chiens coupés en deux ! Non non ce n'est donc pas un mythe ...  Après notre cœur coupé en deux et notre estomac retourné, nous trouvons 2 taxis motos pour partir à la découverte d'un autre village : Ta Phin, à 15km. Village et paysages différents de ce qu'on vu la veille. Ici, nous sommes à la limite de la Chine. C'est quand même tout autant impressionnant toutes ces rizières et ces différentes ethnies ....

Les paysages autour de Sapa sont absolument incroyables : des petits villages traditionnels au coeur des montagnes entourés par des magnifiques rizières en terrasse. On croise beaucoup d’habitants des ethnies locales qui ont gardé leurs coutumes et leurs habits traditionnels. L’idéal est vraiment de passer quelques jours dans la région. 2 jours est le minimum​ car ici il y a tant à voir et une ambiance unique...

IMG_3884.JPG
IMG_3908.JPG

Restaurant : 

 - Le petit Gecko : agréable petit resto. On y parle un peu français.

- Little Vietnam : Le meilleur porc au caramel de ma vie ! 

Cong Ca phé :  le "Starbucks vietnamien" .Chaîne de cafés avec des souvenirs de guerre, des planchers en bois, des serveurs en uniformes, dans l'esprit de l'armée dans les années 60. Chaque bar est unique et intéressant pour siroter une tasse de café fraîchement infusée ou un thé rafraîchissant. 

On en trouve aussi à Hanoi. En plus, excellent wifi !  

Hué

Nous avons rejoint l'ancienne capitale impériale du Vietnam en avion depuis Hanoï. Les vols intérieurs sont fréquents pour rejoindre rapidement une autre région, alors nous avons fait le choix d'utiliser VietJet Air, afin de gagner du temps.

Une journée "sportive" à Hué en prévision, car la ville regorge de monuments historiques et culturels. Nous avons commencé cette folle journée par la Cité Impériale. Il faut beaucoup d’imagination pour s’imaginer la ville impériale car Hué a été bombardée pendant la guerre du Vietnam.L’architecture chinoise est bien présente sur les bâtiments qui ont été rénovés.  Il n’est pas très facile de se diriger dans la citadelle sans guide, mais je pense qu’avec un peu de patience, nous avons réussi à voir toutes les constructions principales. Surtout que nous avons pas fait attention : l'entrée est d'un côté et la sortie d'un autre.

Donc nous avons quasiment visité la citadelle 2 fois ....

IMG_3998.JPG
IMG_3989.JPG
IMG_4011.JPG

Après un bon déjeuner, nous avons fait le choix d'aller visiter les tombeaux en vélo, plutôt qu'en taxi. Après quelques Kilomètres nous voilà à la pagode de Thien Mu, avec son impressionnante tour octogonale de 21 mètres de haut, le long de la rivière des parfums.

Après la visite, et un boisson fraîche pour se réhydrater sous les 35 degrès, je lance google maps mode piéton pour rejoindre le deuxième tombeau. Seulement une douzaine kilomètres... Au bout de 2 kilomètres, nous voilà embarqué pour les 10 kms restant sur ... L'autoroute ! Impossible d'en sortir alors on continue! De plus, c'était une route en faux plat, a toujours devoir forcer ou à être debout sur le vélo. Un vrai périple avec les camions... Et surtout la chaleur ! Une heure et demi après nus voilà au tombeau de Tu Duc

On repart vite car il est déjà tard et on veux visiter le dernier Tombeau :  Khai Dinh, qui se distingue par son côté fusion entre les architectures vietnamienne et européenne. Tout simplement mon préféré des 3. Le retour à Hué fût beaucoup plus simple heureusement. 

IMG_4043.JPG
IMG_4081.JPG
IMG_4069.JPG

Restaurant : 

Burger Shack Hue - Alors oui ça donne pas forcement envie mais pourtant ... Excellent hamburger ! On y est même retourné le lendemain !  En plus, boisson gratuite ! 

Lac Thien - à proximité de la cité impériale. Excellent accueil, et très bon Bun Bo Hue ! 

Le lendemain nous avons pris un bus pour Hoi Han. La route longeant la côte à flanc de montagne, offre des panoramas fantastiques. Beaucoup de personnes louent des 2 roues uniquement pour faire Hué - Hoi An !

IMG_4125.JPG
IMG_4117.JPG
IMG_4111.JPG

Nous avons fait un arrêt  à la "montagne de marbre" avec de nombreux sanctuaires ou pagodes réparties sur la colline, ainsi que différentes grottes. Pour y parvenir vous aurez le choix entre un ascenseur payant ou une montée à pied menant au sommet.

Pensez à acheter de l’eau avant ! 

HOI AN

Certainement l'une des plus jolies ville du Vietnam.... Hoi An est une ville à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Vietnam.Le charme de la ville des lanternes a opéré à l'instant où l'on à posé nos valises.

 

Dans la vieille ville de belles façades de couleur jaune et bois, embellies par les fleurs grimpantes et les milliers petites lanternes colorée. À pied ou à vélo, vous prendrez plaisir à découvrir l’ancienne ville et ses beautés.

IMG_4197.JPG
IMG_4284.JPG
IMG_4156.JPG
IMG_4239.JPG
IMG_4137.JPG
IMG_4194.JPG
IMG_4170.JPG
IMG_4203.JPG

.

Dans la vieille ville, principalement des magasins remplies de marchandises pour les touristes, mais certaines valent le détour. S'y balader est agréable le matin de bonne heure ou début d'après-midi, mais devient un vrai calvaire fin de journée.En effet, Hoi han est une ville presque "trop" touristique malheureusement....

Le cœur de la vieille ville étant tout petit, il faut donc se frayer un chemin au milieu de nombreux autres touristes. Mais la nuit tombée, on fait l'impasse sur les milliers de touristes pour être émerveillés par les milliers de lampions.  Le surnom « La ville des lumières » prend tout son sens !

Tous les soirs s'installe le night Market. L’occasion de manger des glaces, des crêpes ou autres brochettes de chips, et de se promener en chinant des souvenirs

Dans le centre, allez faire un tour au pont japonais, symbole incontournable de Hoi An. Gros coup de coeur pour la galerie-musée du photographe français Rehahn, avec ses magnifiques portraits ,principalement de femmes, du Vietnam . Ces photographies permettent de découvrir les différentes tribus habitant au Vietnam . Les tableaux sont accompagnés de costumes traditionnels afin de mieux comprendre. 

Si vous restez quelques jours sur Hoi Han, il y a des tailleurs un peu de partout dans le centre de la vieille ville. Vous avez la possibilité de vous faire robe, haut, pantalon,  combishort, combinaison ou toute demande avec le tissu souhaité pour environ 20€. ( Je l'ai eu en 2 jours avec plusieurs retouches ) 

Nous avons choisi un hôtel un peu excentré mais à seulement 10 minutes de vélo de la ville, afin d'être au calme, et d'avoir une piscine pour nos derniers jours. Le fait d'être légèrement excentré ne nous a pas empêché de parcourir le centre-ville en long, en large, et en travers.

Et au moins, on était plus proche de la plage, et des rizières ! 

Restaurant

Ici, la spécialité à goûter à Hoi An est le "Cao Lau" un bouillon à base de nouilles épaisses et de tranches de porc.

Un délice ! On en trouve de partout. 

 Le marché central, même s’il est surtout destiné aux touristes, vous permet de goûter à des plats typiques, de manger sur le pouce dans un boui-boui de rue. Egalement le soir au Night Market, possibilité de grignoter. 

- Silent Garden. Excellent petit resto excentré, au calme. un vrai moment de zénitude accompagné d'une cuisine traditionnelle

- The Well Coffee. Tombé dessus par hasard dans une petite ruelle. Une vraie petite pépite !

Très bon plats et très bien assaisonnés.  Idéal aussi pour Chiller autour d'un café, ou d'un cocktail. 

-Valhalla Grill : le meilleur burger végétarien jamais mangé !  

-Sao Mai Morning Star : Excellent rapport qualité prix ! 

-Firefly restaurant. Excentré mais top ! Spécialités vietnamiennes mais aussi plats occidentaux. Prix très correct

IMG_4143.JPG
IMG_4142.JPG
IMG_4271.JPG
IMG_4269.JPG
IMG_4144.JPG
bottom of page