top of page

MILAN Février 2017

La première chose à dire sur Milan est de ne surtout pas faire la même bêtise que nous : ne réservez pas pendant la fashion week ! Je n'y avait pas prêté attention avant de partir et c'est une fois sur place que j'ai réalisé que le week end allait être compliqué..... Milan capitale de la mode et effectivement c'est incroyable le monde que ça peut ramener .... Les rues, les magasins mais surtout les restaurants étaient bondés  .... 

Hors mi ça, Milan est une ville agréable pour un week end.

Pour visiter cette belle ville, il faut attaquer par le classique : El Duomo ou, en Français, le Dôme de Milan. C’est une église magnifique et originale, avec la particularité de pouvoir accéder au toit.

La place y est également très agréable.

Si vous tournez un peu la tête sur votre gauche vous tomberez sur la très belle galerie Victor Emmanuel II. L'architecture y est incroyable. L'intérieur est luxueux : magasins, bijouteries, restos à des prix inaccessibles ....  A l’intérieur il y a une tradition à ne pas louper : écraser les bijoux de famille du taureau en mosaïque avec son talon en y faisant 3 tours, et la chance vous sourira… On ne peux pas la louper car la mosaïque est creusée à force que tout le monde y tourne dessus ! 

Au bout de la Galerie, on tombe directement sur le fameux théâtre de la Scala. ( qui d’extérieur n'est pas spectaculaire .....)

Ne pas louper les rues via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni pour y faire du lèche vitrine. Les boutiques les plus prestigieuses des designers et créateurs italiens y sont présents tels que D&G,Armani, Gucci, Versace… Etant donné que c'était la fashion week, les rues étaient très animées, décorées mais surtout envahi de monde et particulièrement de chinois ....  

Pour s'échapper un peu de la ville, le château Sforza est situé en plein coeur de Milan. L’accès y est gratuit, sauf si vous souhaitez accéder aux salles intérieures et aux musées. A l’arrière du château se trouve le parc Sempione pour y faire une balade plus qu'agréable ( et fuir le monde ... )

Non loin se trouve l’église « Santa Maria Delle Grazie ». C'est ici que se trouve la fameuse fresque qui représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres : " la Cene"

( Réservation indispensable, des semaines à l’avance, pour une visite en 15 mn chrono ... )

Qu'il fait bon de flâner dans le quartier de la Brera, avec ses placettes, ses jolis balcons colorés, ses restaurants…Bref, une ballade tranquille et romantique. En plus ici, le piéton est roi ! 

Nous avons profité d'être ici pour aller assister à un match de foot au stade San Siro, qui est juste immense ! 

Ma belle découverte de Milan a été le quartier Navigli. Ce sont quelques canaux, situés au sud de la ville, avec nombreux restaurants et bars. Y aller de préférence un dimanche en  fin de matinée pour profiter du marché aux puces le long des rives mais surtout pour y prendre un Aperitivo et y boire un Spritz en terrasse, comme un vrai milanais. 

Restaurant

  • Eataly ( métro Repubblica - Piazza XXV Aprile 10 )

Un concept très intéressant pour les amoureux de la nourriture ! Mi marché-mi supermarché avec que des produits italiens ! Impossible de repartir les mains vides quand on passe devant la fromagerie, les charcuteries, les vins, ou les pâtes .....

  • Luini ( Derrière le Duomo - Via S.Radegonda, 16 )

Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur de la file d'attente qu'il y a dehors. On attends pas si longtemps que ça car ici c'est que de l'emporter, et ça vaut la peine d'attendre 10 minutes dehors. Boulangerie la plus connue de Milan. Beignets fourrés à la mozzarella, à la tomate, aux épinards, à la ricotta ....

bottom of page