top of page

ILES GALAPAGOS - Novembre 2016

Quand ton rêve se réalise ....

Et oui, quand certains rêvent de visiter NYC, d'aller en Thailande ou au Pérou ;

moi le mien c'était de mettre les pieds aux îles Galàpagos...

Depuis un moment déjà je rêvais de voir ces îles du bout du monde, et de découvrir cet archipel et observer la flore, mais particulièrement la faune ! 

L'archipel des Galàpagos est situé dans l'océan pacifique. 

Une quarantaine d'îles, mais seulement 3 habitées, situé à 1000 km à l'ouest des côtes de l'Equateur. L'archipel est inscrit au patrimoine mondial sous la forme d'un parc national et d'une réserve marine. Elles sont accessible en seulement 2h30 de vol depuis l'équateur ( Quito ou Guayaquil uniquement) 

 

Il y a plusieurs façons de prévoir un voyage aux Galápagos :  soit par une croisière, soit en organisé avec un groupe, ou soit par soi-même. Vu ma peur en bateau, mon côté aventurière et mon budget il est évident que je prenne la 3 eme option. 

Les croisières de plusieurs jours ont l'air splendide. J'avais regardé les prix, les itinéraires et activités. C'était juste incroyablement cher et donc hors budget. Si vous avez un bon budget et que vous n'avez pas peur en bateau ( car ici la mer est réputée comme souvent déchaînée... ) je pense que c'est une bonne option de voyage ...  

Avant de partir comme chaque voyage, j'ai préparé un peu mon itiniéraire avec des guides et les blogs. Et la chose à retenir c'est que la vie est très cher la bas. Je lesavais mais je ne m'attendais pas à autant....

Pour vous donner une idée, ici les cigarettes sont vendus à l'unité .... 

Mais il est quand même possible de voir et faire pleins de choses, même si son budget est restreint. 

Malheureusement, il n’est pas possible d’économiser sur tout aux Galapagos. Parmi les dépenses obligatoire,  il y a tout d'abord une taxe à l'aéroport de départ de 20$ par bagage contrôlé par les inspections sanitaires. (Et oui,on ne peut pas apporter n'importe quoi sur les îles) et une fois arrivée, il y a le droit d’entrée aux Galapagos qui est de 100$ par personne ( ça fait cher le tampon sur son passeport ! )

Nous atterrissons sur l'île Baltra au nord où il n'y a que l'aéroport, et pour gagner Puerto Ayora (la grande ville sur Santa Cruz) il faut prendre une navette des compagnies aériennes qui  nous attendent pour un trajet de 10mn jusqu'à la mer(gratuit), puis un bateau pour traverser sur l’île de Santa Cruz (1$US) et un autre autobus qui mène directement au centre (2$US) ou un taxi (25$US) selon votre choix.

 Le tout se fait très bien, sur ne route asphaltée, et vous arriverez en 1 heure environ.

Nous avions fait le choix de rester sur cette île, Santa Cruz. Sur les conseils des autres blogs avant le départ, nous avons fait le choix de ne visiter que cette île, par manque de temps et d'argent. De plus, les traversées sont coûteuses, mouvementées et longues (plusieurs heures aller et retour). Autant profiter à fond d'une seule île plutôt que de perdre du temps en trajet.

Pour circuler dans l'île c'est très simple : des "taxis" blancs, style pickup, se baladent et vous pouvez les interpeller. 

Le village de Puerto Ayora est plus animée, plus peuplée que dans les autres îles. On y trouve des boutiques, restaurants et hôtels. A gauche du port, ne manquez pas l’opportunité d’aller voir la criée de Puerto Ayora. Quelques tables installées dehors où les pêcheurs vendent leur récolte du matin. Rien d’extraordinaire à priori, sauf qu’une peuplade d’otaries, de pélicans et autres mouettes sont présents avec vous pour attendre leur part. Nous y avons même vu lors d'une balade nocturne des bébés raies et bébés requins.  

Nous avons fait le choix de faire qu'une seule excursion durant notre escale aux Galapagos. Comme nous avons fais l'impasse sur les autres îles autant se faire un plaisir avec une vraie journée ! Les excursions sont très cher suivant ce que vous voulez faire (entre 90$ et 200$, ca fait cher la journée) Il est nécéessaire de comparer les agences et de négocier en "last minute" pour faire tomber les prix !  Pour moi, il était tout simplement impossible de repartir d'ici sans faire une journée de snorkeling. Après négociation, nous avons payé 120$ notre excursion pour le lendemain. C'est impatiente le lendemain, que nous récuperons notre matériel de snorkeling à l'agence( combinaison, masque, palmes & tuba) puis direction le port, pour embarquer sur un bateau. Nous sommes une petite dizaine, dont un guide, car il faut savoir, qu'en dehors des villes, tout est considéré comme zone protégée, on a donc l'obligation d'être accompagné. Il y a aussi un cuisto et un pilote qui nous accompagnerons toute la journée. Nous voilà parti pour une petite heure de trajet en pleine mer, ou pour l'instant la mer n'est pas trop agitée. On arrive sur une île volcanique, l'île Fé avec pleins de cactus, de lions de mer mais surtout, des centaines et centaines d'iguanes. A chaque pas que nous faisons, il faut vérifier où l'on pose les pieds pour ne pas en écraser un tellement il y en a de partout ! C'est juste impressionnant !

On retourne dans le bateau et on arrive aux abords d'une autre île, Pinzon.  Le décor est paradisiaque.

Les consignes de sécurités sont données, les masques enfilés, les palmes aux pied : c'est bon on peux plonger ! 

Une grande respiration et Plouf c'est parti ! Je  ne vais pas mentir j'avais beaucoup d’appréhension et de peur avant de mettre la tête sous l'eau. C'était mon premier "vrai" snorkling en pleine mer, et j'ai peur des profondeurs... Je saute du bateau et je comprend pourquoi nous avons des combinaison ! L'eau doit être à 10 degrés ! J'y vais par étapes pour mettre la tête sous l'eau, mais il aura fallu attendre même pas 30 secondes pour qu'une tortue me passe sous les pieds ... Et là, adieu stress et bonjour bonheur.... En deux heures de snorkling j'ai pu apercevoir des milliers de poissons tous différents les uns des autres, des dizaines de sealions qui jouent sous l'eau avec des iguanes marins, une cinquantaine de tortues mais surtout .... Une dizaine de requins ! Bon des petits d'1 mètre 50 mais c'est quand même hyper impressionnant quand tu te retrouves nez à nez face à ces bêtes ! Heureusement on nous avait prévenu dans les consignes de sécurité quoi faire si on devait voir un requin... Mais pas 10 requins ! C'était juste un moment incroyable, et certainement un des plus beaux de ma vie ...Enfin c'était beau jusqu’à la descente aux enfers... Et oui, le retour sur Santa Cruz fût tout simplement horrible ! Si à l'aller la mer était calme, au retour elle à décidé de se déchaîner un peu .... Avec la vitesse et les vagues, le bateau a souvent sauté pour atterrir sur l'eau et taper la coque avec un bruit assourdissant. Ça fait mal aux fesses en plus de filer la gerbe.... On est trempé, obligé de s'accrocher pour ne pas décoller et passer par dessus bord. L'heure la plus longue de ma vie ! Mais le point positif, c'est que depuis, j'ai vaincu ma peur en bateau et je suis capable d'en prendre à nouveau sans appréhension (ou presque )

Sous l'eau ....
Lire la vidéo

Après avoir vu les tortues marines, nous voulions voir les fameuses tortues immenses des Galapagos. Après tout, c'était surtout une de mes raisons de venir visiter cer archipel ! Nous nous sommes rendus en taxi au "Rancho Primicias". C'est ici que vivent en liberté les tortues géantes. Mais celles-ci ne sont pas visibles toute l’année, car à la période de ponte, il leur faut 6 mois pour atteindre la plage et revenir ! Il y en a vraiment beaucoup beaucoup ! De quoi y passer au moins deux heures. 

Pas très loin du ranch, vous pourrez traverser le tunnel de lave. C’est une bulle d’air restée coincée à l’époque de la formation des îles Galapagos qui a donné forme à ce tunnel. 

De mémoire l'entrée était de 5$ par personne

Etant sur l'île de Santa Cruz, vous pouvez aussi visiter le centre Darwin (gratuit). Cette fondation a vu le jour en 1959 Ses principales fonctions sont l'information scientifique, la conservation des espèces marines, reptiles dont iguanes terrestres, oiseaux et plantes, la formation d'étudiants Équatoriens et de guides naturalistes. Cette fondation est principalement connue des touristes pour l'élevage des plus grosses tortues du monde.La station Darwin récolte les œufs dans les différentes iles et élève les bébés et ensuite les jeunes tortues sont remises en liberté.

Pas très loin, vous trouverez une petite plage agréable pour poser sa serviette.

La plage "Tortuga Bay" est la plus célèbre de Santa Cruz.  La plage se mérite car elle est excentrée de la ville, il faut marcher un peu, passer un poste de contrôle et s'inscrire (car la plage est fermée le soir )et re marcher 40 minutes sur un chemin pavé. Tortuga bay est une grande plage de sable blanc de plus d'un kilomètre de long où se trouvent pleins d'iguanes entrain de faire bronzette !  Ici, la baignade est interdite à cause des grosses vagues. Mais personne ne surveille, il y a donc des gens à l’eau. Si on va au bout de la plage, on arrive à Playa Mansa, il y a une autre partie aménagée,  un peu cachée,  . Le coin est plus sympa pour poser sa serviette vu que la plage se situe dans un renfoncement de la mer, avec la mangrove l'eau y est beaucoup plus calme,plus claire et plus chaude. 

Encore aujourd’hui je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour. Je regarde souvent mes photos et revit un instant mes aventures sur place. Il est clair que c'est un voyage onéreux, , mais je me prends souvent à rêver d’y retourner dans quelques années, mais avec un budget plus conséquent afin de pouvoir visiter les autres îles, et surtout faire de la plongée. Mais vrai regret aura de ne pas avoir pu observer des "fous à pieds bleus" ainsi que de ne pas avoir approfondi la découverte sous marine( hippocampe, manchot et d'autres variétés de requins ...). Les Iles Galapagos sont un petit paradis sur terre...

Restaurant :

Afin d'économiser quelques dollars, nous avions une kitchenette dans notre chambre, donc nous préparions nos propre plats. Cependant les ingrédients de base achetés au supermarché restent chers.

Un midi, en voulant jusque manger sur le pouce, nous avions pris des tranches de pain de mie, du fromage et du poulet et un paquet de chips, mais quand la caissière nous à annoncée 18$, on a tout reposé et acheté le sandwich dans un snack ! 

 

Le soir allez faire un tour sur l’avenue Charles Binford. C’est le rendez-vous des locaux et des touristes. La rue est fermée à partir de 18h et les restaurants installent des tables en extérieurs.. Il y en a pour tous les prix et vous pourrez également vous faire plaisir en y dégustant une langouste pour 15$

Les langoustes sont exposés à l'entrée des restaurants, devant le menu..

Nombreux bar qui proposent des "happy hours". Ici tout est cher sauf les cocktails ;)

bottom of page