M A N N ...

W A N D E R L U S T
ZANZIBAR
Septembre 2018
Alors que Zanzibar est souvent considéré comme un break de 2 ou 3 jours après un safari en Tanzanie, nous avons fait le choix d’y rester 10 jours.
Il est dommage de considérer cette île comme une simple étape de quelques jours après un safari.
Si vous vous demandez que faire à Zanzibar, vous verrez qu’il y a largement de quoi s’occuper et se détendre à Zanzibar pour une semaine ou même plus !
Pour se rendre à Zanzibar, sachez qu’un visa est obligatoire pour les ressortissants français.
Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport de Zanzibar, inutile de vous le procurer en France.
Le visa coûte 50 USD, à payer en cash (et en dollars) ou en carte bancaire directement à votre arrivée.



Parce que l’idée de ce voyage était aussi de se déconnecter du quotidien et de se reposer.
Nous avons posés nos valises à Kiwengwa, sur la côte est de l'île.
C'était une bonne alternative pour pouvoir alterner visites et plages, car l'hôtel était situé à mi-chemin des toutes les excursions.
Les plages offrent un spectacle magnifique : on peut y marcher des heures en ne voyant pratiquement personne, si ce n’est quelques vendeurs ambulants ( souvent des Masaï venus de Tanzanie) et des pêcheurs. La baignade est cependant limitée, car l'eau se retire, il faut marcher des centaines de mètres et se munir de chaussures d’eau car il y a beaucoup d’oursins !
De l’eau turquoise, des plages désertes, du sable qui ressemble à de la farine, du soleil ... What Else ?







Durant ce séjour nous avons décidé d'alterner journées "farniente" et journées "visite".
Finalement les journées "farniente" se sont vites remplacées par des journées beach volley et surtout par des longues balade le long de la plage. Impossible de rester la journée sur un transat' à ne rien faire ....
Surtout que les balades étaient tellement agréable puisqu'on était seul, on ne croisait jamais personnes. On avait donc des petits coins de paradis rien que pour nous.

On a même fait des rencontres très surprenantes en se baladant sur la plage ...

Un jour, après des longs kilomètres le long de la plage, nous sommes arrivés devant l'hôtel Melia.
J'avais repéré ce lieu sur un blog. Une fois sur place, on baragouine un peu l'agent de sécurité pour visiter l'hôtel car le lieu est juste la vue est unique ....



FAIRE UNE SORTIE EN DHOW
Le dhow c’est un peu le cliché de Zanzibar. Mais tellement agréable de faire une balade dans ces bateaux traditionnels en bois et à voile.
En se baladant le long de la plage nous sommes tombés sur des pécheurs. On leurs demande si le lendemain ils peuvent nous approcher de la barrière de corail pour faire un peu de snorkeling.


Le lendemain après midi, nous voila parti sur ce mini bateau en bois.
Vous pouvez voir comment hisser la voile et vous en prenez plein la vue avec une mer magnifique.
Après 30 minutes de navigation, on saute à l'eau, et là : bonheur.
Des étoiles de mers par dizaines et dizaines, des poissons, des coraux ...Et bien sur des milliards d'oursins !
La mer est tellement transparente qu'on n'a presque pas besoin de mettre la tête sous l'eau pour observer.
Nous avons négocié 15$ par personne pour une demi journée en mer



MNEMBA ISLAND
Moins de 20 minutes de bateau suffisent pour arriver à Mnemba Island, le paradis de Zanzibar.
L’île Mnemba est en fait une île privée, il faut séjourner dans l’hôtel pour pouvoir s’y rendre et avoir l'autorisation d'y poser un pied. Cette petite île n' a aucune route, aucune habitation. Juste des arbres, du sable blanc et fin et de l’eau turquoise et un fond marin paradisiaque.

L'île est surtout connue pour avoir un des meilleurs spot de snorkeling.
Il n'est pas nécessaire de séjourner sur l’île pour accéder aux fonds marins. Vous pouvez négocier une sortie snorkeling directement sur la plage, plutôt que de passer en agence ou avec les beach boys.
L'avantage c'est de partir seul sur le bateau ! Moins cher et plus agréable :)
C’était magnifique ! Seul bémol, plus la matinée avançait, de plus en plus de bateaux arrivait sur les lieux...



Après la matinée snorkeling, nous sommes allés en direction de Nungwi au nord de l'île.
Dans un premier temps, on à visité un "refuge pour animaux" : tortues, caméléons, crabes, lémuriens ...


Mais Nungwi est surtout connue pour les plages, les plus touristique de lîle.
Contrairement à Kiwengwa, il est possible de se baigner toute la journée.
Ici, vous pouvez trouver de nombreux restaurants, boutiques à souvenirs et même changer de l’argent.
Nous en avons profité pour prolonger la journée pour admirer le coucher de soleil ( et oui, Kiwengwa étant à l'est, nous avions pas encore vu un sunset .... )
La journée nous est revenu à 40$ par personne, taxis compris ( île Mnemba + les animaux + après midi à Nungwi )
STONE TOWN ET FERME AUX EPICES
Faire la visite d’une ferme des épices, même si cela reste très touristique, est sans aucun doute une bonne manière de comprendre la principale source d’économie de l’île, et surtout un incontournable à faire à Zanzibar.
La visite se fait avec un guide en plein coeur d’une forêt luxuriante!
clou de girofle, cardamome, cannelle, poivre, vanille, citronnelle .... mmmmmhhh :)
Heureusement que notre guide était là pour nous montrer ce qu’il fallait voir, nous faire respirer le parfum des feuilles, déterrer une racine de gingembre, car sinon on ne voit rien, et on sent rien ...
Dégustation de fruits locaux et de noix de coco également !
L'achat des épices et des savons directement à la ferme n'est pas intéressant, Il est plus intéressant d'attendre d'aller sur le marché de Stone Town où les prix sont 3 fois moins cher.
Stone Town la capitale est intéressante à faire en une journée. Visitez son centre historique avec un guide local. Vous aurez toujours une meilleure compréhension de la ville et de sa riche histoire.
De plus, le centre est un labyrinthe de petites rues, difficile de ne pas se perdre ....
L’architecture arabe y côtoie l’architecture indienne. Ce qui nous séduit le plus ici, ce sont les somptueuses portes décorées. Ici, la porte est considérée comme l’élément principal de la maison.
Plus on est riche, plus la porte doit être belle et grande
La journée nous à coûté 60$ par personne. Pour cette excursion, nous sommes passés par une agence, car nous voulions un vrai guide .






SAFARI BLUE
On pensait avoir réserver une journée excursion pour aller voir le fameux restaurant le plus connu de Zanzibar " The Rock" et au bout d'une demi-heure en voiture on se rend compte qu'on avait mal lu le descriptif. Tant pis, des fois le hasard fait bien les choses.
Après une heure de taxi, on fait une traversée en bateau sur un banc de sable au milieu de l’océan indien !
Juste paradisiaque ! Eau transparente et sable blanc ! On est seul, car on arrive les premiers ! 15 minutes plus tard, on déchante .... une vingtaine de bateau qui débarquent. On remonte vite dans le notre pour partir faire encore ( et oui) du snorkeling au milieu de multiples poissons multicolores.






Ensuite, direction la Mangrove que l’on traverse en seulement 10 minutes.
Là, notre guide nous propose de faire une pause dans la baie protégée de Menai Bay.
Pour le déjeuner, on s'arrête sur une petite île avec d'autres touristes pour y déguster barbecues de poissons, langoustes, crevettes, calamars etc... Miam ! Un dernier plongeon car il fait très ( trop) chaud et retour à l'hôtel.
Cette journée nous à coûté 50$ par personnes ( taxis, bateau, nourriture et boissons) et nous sommes passés par les BeachBoys. Nous sommes tombés sur un guide extraordinaire, qui parlait plus de 10 langues !
KIZIMKAZI ET JOZANI FOREST
Le village de Kizimkazi est réputé pour être le meilleur endroit pour rencontrer et observer les dauphins.
Je dis bien « observer » et non « nager avec les dauphins » puisqu’en réalité, nous les avons vu nager, et passer plusieurs mètres sous nous et ils sont bien trop rapides pour que l’on puisse les suivre bien longtemps.
Il est possible de vite sauter du bateau pour les voir passer dessous nous, mais les vagues étaient bien trop importantes pour que je saute à l'eau. Mais ça a tout de même quelque chose de magique de les observer....
Jozani forest est sur le retour de notre route.
Ce parc national est peuplé par des centaines de colobes roux, espèce de singe qu'on ne trouve qu’ici, il vous sera impossible de ne pas en croiser un sur votre chemin ! On a trouvé ce parc un peu trop touristique. L'entrée est cher et on est obligé de faire la balade de 15 minutes avec un guide. Surtout que l'on peux observer les singes depuis la route, mais bon ....






Aussi, le parc abrite la baie de Chakwa, une zone de mangrove importante. Le visite se fait sur un long ponton, mais qu'à certaines heures en fonction de la marée. Finalement, c'est la partie qu'on à préféré de la journée !
L'excursion nous est revenue à 40$ par personnes avec les beachboys ( taxis, bateau, entrée au parc)


